TVA jardinage : augmentation du taux

Septembre 2016

Le recours à un jardinier ou à un paysagiste pour des petits travaux de jardinage (tonte de la pelouse, taille des haies, ...) coûte plus cher depuis le 1er juillet 2013. Une augmentation qui s'explique par une hausse du taux de TVA applicable.

Ce type de services à la personne se voyait auparavant appliquer le taux intermédiaire de TVA fixé à 7 %. Un pourcentage que le gouvernement a relevé pour atteindre le taux normal de 19,6 % à partir du 1er juillet 2013 (date initialement fixée au 1er avril, mais repoussée d'un trimestre pour permettre aux professionnels d'anticiper cette mesure). Cette décision vise à se mettre en conformité avec Bruxelles, la commission européenne ayant menacé de saisir la Cour de justice de l'Union Européenne si la France ne revoyait pas sa législation en la matière.
Selon le président de l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), cette mesure devrait entraîner une augmentation moyenne de 5 euros du coût horaire pour les consommateurs faisant appel à une entreprise de jardinage.


A voir également :

Ce document intitulé « TVA jardinage : augmentation du taux » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une