Prime à la casse diesel : conditions et montant

Septembre 2016

En 2016, vous pouvez toucher une prime à la casse si vous remplacez votre voiture diesel par un véhicule propre. Le point sur les conditions et les montants applicables à cette aide financière.


Prime à la conversion

Aujourd'hui, plus de la moitié du parc automobile français est équipé de moteurs diesel (60 %). Une statistique qui s'explique en grande partie par le coût réduit (environ 20 centimes de moins par litre en moyenne) que présente le diesel par rapport à l'essence. Mais les véhicules diesel, et notamment les modèles anciens, sont également considérés comme particulièrement polluants.

C'est dans le but de diminuer ce pourcentage de voitures diesel en France que le décret n° 2015-361 du 30 mars 2015 crée une prime à la conversion. Le principe : aider les propriétaires de vieux diesels à acquérir un véhicule propre en remplacement de leur ancienne voiture.

Age du véhicule

En 2016, cette aide concerne le remplacement des véhicules diesels mis en circulation avant le 1er janvier 2006. Elle porte donc sur les diesels de plus de 10 ans.

Montant de l'aide

Le montant de la prime à la conversion dépend des caractéristiques du véhicule acheté. Il est de :

  • 3 700 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ;
  • 2 500 euros pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable.

Pour les ménages non-imposables, une prime de 1000 euros est également accessible en cas d'achat d'un véhicule de « classe euro 6 » dont le taux d'émission ne dépasse pas 110 grammes de dioxyde de carbone au kilomètre. L'achat d'une voiture Euro 5 essence émettant jusqu'à 110 gCO2/km donne également droit à une prime dont le montant est fixé à 500 euros.

Cette aide peut être cumulée avec le bonus auto versé en cas d'achat d'un véhicule propre. Voir ainsi le montant et le barème du bonus écologique.

Entrée en vigueur

Cette prime à la casse diesel est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2015. Elle a été reconduite en 2016, à des conditions plus souples qu'en 2015.


A voir également :

Ce document intitulé « Prime à la casse diesel : conditions et montant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une