Livret d'épargne populaire (LEP) (définition)

Décembre 2016

Le livret d'épargne populaire (LEP) permet d'épargner à un taux supérieur à celui du livret A si vous avez de faibles revenus. Présentation et mode d'emploi.


Définition

Le livret d'épargne populaire (LEP) est un placement défiscalisé rémunéré à un taux avantageux (un demi-point de plus que le livret A) et destiné aux personnes ayant de faibles revenus et dont l'impôt à payer ne dépasse pas un certain seuil.

Taux

Le taux du LEP est actuellement fixé à 1,25 %.

Plafond

Il est possible de verser jusqu'à 7700 euros sur un LEP, hors intérêts capitalisés.

Minimum

Le versement initial doit être au moins égal à 30 euros pour pouvoir ouvrir un LEP.

Conditions

Plafond de revenus

Pour ouvrir un LEP en 2015, votre revenu fiscal de 2013 indiqué sur votre avis d'imposition 2014 ne doit pas dépasser 19 235 € pour une part + 5 136 € par demi-part supplémentaire.

Pour justifier que vous ne dépassez pas ce plafond auprès de la banque, vous pouvez fournir votre avis d'impôt sur le revenu ou un justificatif d'impôt sur le revenu.

Dépassement

Si vos revenus dépassent les plafonds de ressources applicables (nouvelle embauche, augmentation de salaire...), le LEP est clôturé le 31 mars de la 2e année qui suit la production de l'avis d'imposition sur le revenu ou du justificatif d'impôt sur le revenu.

Cumul

Vous ne pouvez ouvrir que deux LEP par foyer fiscal.

Impôt

Les intérêts sont défiscalisés. Vous ne devez donc pas les indiquer sur votre déclaration de revenus.


A voir également :

Ce document intitulé « Livret d'épargne populaire (LEP) (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une