Compte courant (définition)

Décembre 2016


Définition de compte courant


Il existe deux formes de compte courant. Le compte courant bancaire peut être aussi bien ouvert par des particuliers que des personnes morales. Servant généralement de support à des opérations bancaires complexes, le compte courant peut fonctionner aussi bien en lignes débitrices que créditrices. Il peut être utilisé pour des opérations diverses comme les versements et les retraits en espèce, les encaissements et les paiements par chèques, les flux financiers par virements...

Le compte courant d'associé peut être ouvert dans une société commerciale par ses associés et ses dirigeants. Il regroupe des sommes déposées par des associés et des sommes qui leur sont dues (rémunération, règlement de dividendes, remboursement de frais...) mais qu'ils laissent temporairement à la disposition de la société. Ces sommes constituent une avance sur compte courant qui génère éventuellement des intérêts et améliore la trésorerie de l'entreprise.


A voir également :

Ce document intitulé « Compte courant (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une