Trésorerie (définition)

Décembre 2017


Définition de la trésorerie

La trésorerie est un terme économique et comptable désignant les sommes immédiatement mobilisables pour une entreprise à un instant précis. La trésorerie correspond à la différence entre les actifs disponibles dont dispose une entreprise (comptes bancaires créditeurs, sommes disponibles en caisse...) et ses dettes à court terme.

Gestion de trésorerie

Pour une entreprise, avoir suffisamment de trésorerie signifie pouvoir financer ses dépenses du quotidien grâce aux sommes d'argent disponibles. La trésorerie constitue donc un point très important dans la gestion d'une entreprise. Elle est un indicateur de sa viabilité et de sa pérennité. Les problèmes de trésorerie constituent en effet l'une des principales causes de faillites des entreprises : en cas de cessation de paiement, ils peuvent entrainer un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire. Une bonne gestion de trésorerie en amont permet ainsi de s'assurer que l'entreprise pourra tenir ses engagements le jour de l'échéance, et donc prévenir les difficultés.

Plusieurs moyens permettent de gérer au mieux sa trésorerie comme, par exemple, l'augmentation des délais de paiement des fournisseurs ou des sous-traitants et, à l'inverse, la réduction du délai de règlement des clients (à qui il est possible de demander une avance ou un acompte), un vrai suivi des dossiers en cas de factures impayées (via notamment l'envoi de lettres de relance pour factures impayées), ou encore une optimisation des stocks.

Pour prévenir les difficultés, l'entrepreneur a tout intérêt à établir un budget et des prévisions de trésorerie afin d'anticiper les entrées et les sorties d'argent à venir.

Fonds de roulement

En matière de comptabilité, la trésorerie d'une entreprise désigne la différence entre le fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement (BFR).

Crédits photo : 123RF - Denis Ismagilov

A voir également


Publié par asevere.
Ce document intitulé « Trésorerie (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une