Agepi - Conditions, montant et démarches

Novembre 2017

Dans le cadre des aides mises en place par Pôle Emploi, les parents isolés au chômage peuvent obtenir une aide pour faire garder leur(s) enfant(s) quand ils retrouvent un emploi : l'Agepi.


Définition

L'Agepi (aide à la garde d'enfants pour parent isolé) est une aide destinée aux demandeurs d'emploi non indemnisés qui assument seuls la charge d'un enfant en bas-âge.

Qui peut en bénéficier

L'aide est accordée :


L'emploi peut être à temps plein ou à temps partiel, en CDI ou en CDD (dans ce cas, le CDD doit être d'au moins 3 mois consécutifs).

L'enfant dont le bénéficiaire a la garde doit être âgé de moins de 10 ans.

Calcul

Pour une durée de travail ou de formation comprise entre 15 et 35 heures par semaine, l'aide est égale à un forfait de 400 euros pour un enfant, plus 60 euros par enfant supplémentaire, dans la limite de 520 euros par an et par foyer bénéficiaire.

Pour une durée inférieure à 15 heures par semaine ou 64 heures par mois, les forfaits sont de 170 euros pour un enfant, 195 euros pour deux enfants et 220 euros pour trois enfants et plus.

Faire une demande

La demande se fait en remplissant un formulaire de demande d'Agepi disponible dans les agences Pôle emploi. Il faut joindre une copie du livret de famille ou un acte de naissance prouvant l'âge de l'enfant.

Attention : le délai pour faire sa demande est assez court, puisque vous devez accomplir les démarches dans le mois qui suit votre reprise d'emploi.


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Agepi - Conditions, montant et démarches » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une