Assurance Auto : le guide pratique

Décembre 2016

L'assurance auto obéit à des règles finalement assez complexes, compte tenu du caractère très répandu de cette assurance. Des règles techniques et légales que les automobilistes ne maîtrisent pas toujours.

Pour bien choisir son assureur, il faut d'abord bien distinguer la responsabilité civile obligatoire des autres garanties facultatives.

C'est en fonction de ces critères que l'assureur va d'abord calculer le tarif de l'assurance auto. Puis appliquer le système du bonus-malus qui tient compte du profil du conducteur.

En cas d'accident, chaque conducteur doit d'abord bien remplir le constat amiable, puis, la plupart du temps faire l'expertise du sinistre pour en évaluer le coût.

C'est sur la base de ce rapport que l'assureur proposera une indemnisation des dégâts matériels, voire une indemnisation des dommages corporels.

Une procédure plus simple est appliquée en cas de vol de voiture.

Voir notre dossier sur l'assurance auto, ainsi que nos fiches pratiques.


A voir également :

Ce document intitulé « Assurance Auto : le guide pratique » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une