Posez votre question »

Attestation de paiement de loyer - Modèle et exemple

Juillet 2015

Une attestation de loyer peut être demandée par un locataire qui cherche un logement ou qui accomplit certaines démarches administratives. Ce document prend la forme d'une simple lettre signée par le propriétaire par laquelle ce dernier atteste que son locataire a bien payé ses loyers. Pour vous aider à rédiger ce courrier, voici un point sur les démarches à suivre ainsi qu'un modèle d'attestation de loyer que vous pouvez librement utiliser.


Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Droits et formalités

En cas de recherche de logement, la loi prévoit que la production d'une attestation de loyer par le candidat locataire ne peut pas lui être imposée dès lors que ce dernier peut présenter d'autres justificatifs au sein de son dossier de candidature, tels que des quittances de loyer par exemple (pour en savoir plus, voir la liste des documents interdits dans un dossier de location). Cependant, malgré ces dispositions légales, l'attestation de bon paiement des loyers reste encore souvent demandée par les bailleurs en pratique. La rédaction de cette lettre constitue donc une formalité relativement fréquente...

L'ancien propriétaire, quant à lui, n'a aucune obligation de rédiger ce type de lettre lorsque son ancien locataire lui fait cette demande, contrairement aux règles applicables en cas de demande de quittance de loyer.

Toutefois, si le locataire et l'ancien propriétaire acceptent de fournir la lettre, voici un exemple d'attestation de paiement de loyer dont il est possible de s'inspirer pour rédiger ce courrier.
L'exemple qui suit ne doit pas être confondu avec l'attestation de loyer CAF demandée au bailleur en septembre pour le calcul des aides au logement et qui, pour sa part, fait l'objet d'un formulaire spécifique.

Modèle de lettre


Objet : Attestation de paiement de loyer

Je soussigné(e) (nom/prénom) atteste sur l'honneur que madame/mademoiselle/monsieur (nom/prénom) a régulièrement accompli ses obligations locatives et notamment celles portant sur le paiement des loyers et des charges pour le logement qu'il occupait au (adresse du logement anciennement loué) durant la période allant du (mois et année) au (mois et année).

(lieu), le (date)
Signature

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Attestation-de-paiement-de-loyer-modele-et-exemple.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Matthieu-B. - Dernière mise à jour par ericRg
Ce document intitulé « Attestation de paiement de loyer - Modèle et exemple » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une