Posez votre question »

Revalorisation des retraites 2015

Mai 2015

L'augmentation des pensions de retraite n'interviendra pas avant le 1er octobre 2015. Censées être épargnées dans un premier temps, les petites retraites sont finalement aussi concernées par ce gel. Explications.


Report de date

Ces dernières années, les pensions étaient revalorisées tous les ans au 1er avril à partir d'un calcul effectué en fonction des prévisions d'inflation. La loi du 20 janvier 2014 a repoussé cette date de revalorisation au 1er octobre.

Mais le Gouvernement ayant décidé de geler les montants des pensions de retraites, la revalorisation prévue en octobre 2014 se trouve reportée au 1er octobre 2015. Un report qui pénalise donc le pouvoir d'achat des retraités pendant cette période de gel prolongée.

Petites retraites

Gel

Certains retraités devaient initialement être épargnés par le gel des pensions et ainsi bénéficier d'une augmentation dès le 1er octobre 2014. Il s'agissait des retraités dont le montant total de la pension était inférieur à environ 1 200 euros par mois. Ces retraites n'ont finalement pas été augmentées le 1er octobre 2014, le gouvernement étant revenu sur cette hausse en raison d'une "très faible inflation".

Prime

En revanche, pour compenser le gel du montant de leurs pensions, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé le 16 septembre dernier le versement d'une prime exceptionnelle de 40 euros en faveur de ces retraités. La date versement de cette prime en faveur des retraités aux revenus inférieurs à 1200 euros par mois est intervenue autour du 20 mars 2015. Environ 6 millions de retraités sont concernés par cette aide exceptionnelle.

Agirc et Arrco

Concernant les retraites complémentaires Agirc-Arrco, celles-ci sont traditionnellement augmentées le 1er avril. Toutefois, les partenaires sociaux ont décidé de geler leur montant par mesure d'économie : il n'y a donc pas eu de revalorisation des points Agirc et Arrco le 1er avril 2015. Les valeurs de points restent donc fixées aux seuils suivants :
- pour l'Arrco : 1,2513 euro ;
- pour l'Agirc : 0,4352 euro.

Décidé par les partenaires sociaux, ce gel des pensions de retraites complémentaires vise à faire face au déficit rencontré par chacun des deux régimes.
Depuis le 1er janvier 2014, les pensions de retraite complémentaire ne sont plus versées tous les trimestres mais tous les mois. Voir ainsi le versement mensuel des retraites complémentaires Agirc - Arrco.

Aspa

L'Aspa (ex minimum vieillesse) n''était pas concernée par le report de date applicable aux pensions de retraite en 2014. Cette aide aux personnes âgées aux revenus modestes a donc bien été augmentée le 1er avril 2014 et a par ailleurs fait l'objet d'une hausse exceptionnelle le 1er octobre 2014. Toutefois, le montant du minimum vieillesse n'augmentera pas en 2015 en raison d'une inflation nulle prévue en 2015. Voir ainsi le montant du minimum vieillesse 2015.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Revalorisation-des-retraites-2015.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Revalorisation des retraites 2015 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une