Posez votre question »

Demande d'inscription sur les listes électorales - Modèle de lettre

Mai 2015

Théoriquement, toute personne désireuse de s'inscrire sur les listes électorales doit se déplacer à la mairie de son lieu de résidence. Cependant, si vous pouvez justifier de votre difficulté, ou de votre incapacité, à vous déplacer, l'inscription par correspondance est possible. Vous devez adresser votre demande à la mairie de votre commune ou de votre arrondissement (pour Paris, Lyon et Marseille). Si vous venez de déménager, il vous suffit d'indiquer à la mairie de votre nouveau domicile le nom de votre ancienne commune.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande d'inscription sur les listes électorales de (nom de la commune)

Etant dans l'impossibilité de me rendre en mairie en raison de (préciser pour cause d'horaires de travail, de convalescence, d'hospitalisation, absence provisoire de la commune...), je vous serais très reconnaissant de bien vouloir procéder à mon inscription sur vos listes électorales.

A cet effet, vous trouverez ci-joint une copie recto-verso de ma carte d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'énergie, etc.)


Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Demande-d-inscription-sur-les-listes-electorales-modele-de-lettre.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par ericRg. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé « Demande d'inscription sur les listes électorales - Modèle de lettre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une