Modèle de lettre : décès d'un locataire

Décembre 2016

Un parent ou un proche vient de décéder. Vous devez informer le propriétaire du logement loué jusqu'alors par le défunt. Le bail est résilié de plein droit par le décès du locataire. Toutefois, si vous êtes un ayant droit (conjoint, enfant, compagne ou compagnon lié par un PACS...), vous pouvez demander la poursuite du bail afin de continuer à occuper le logement.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : annonce du décès d'un locataire

J'ai le regret de vous informer du décès survenu le (préciser date du décès), de (préciser prénom, nom) résidant dans le logement dont vous êtes propriétaire au (indiquer l'adresse détaillée, bâtiment, étage, numéro de porte s'il y a lieu).

Je vous invite à trouver sous ce pli une copie de l'acte de décès.

Hypothèse 1 :

Par ailleurs, comme le prévoit l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989, s'il n'existe aucun ayant droit, « le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire ou par l'abandon du domicile par ce dernier ».

Dans ces conditions et en qualité d'héritier, je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder dans les meilleurs délais à la restitution du dépôt de garantie. A cette fin, je me tiens à votre disposition pour convenir d'une date à laquelle nous effectuerons l'état des lieux et la remise des clés.

Hypothèse 2 :

Par ailleurs, comme le prévoit l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989, « lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré : (parmi les cas mentionnés dans le texte de loi, choisissez de ne citer que celui qui vous concerne)

- sans préjudice des sixième et septième alinéas de l'article 832 du Code civil, au conjoint survivant ;

- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;

- au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

- aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès. »

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous fournir tous les documents utiles à ce transfert de bail.


Formule de politesse

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : décès d'un locataire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une