Modèle de lettre : Signalement de harcèlement moral

Décembre 2016

Si vous êtes victime de harcèlement moral, vous devez réagir vite pour limiter les éventuelles conséquences psychologiques, voire physiques. N'attendez donc pas pour signaler à votre employeur une situation relationnelle anormale !


Loi

L'article L. 1152-1 du Code du travail prévoit en effet qu'« aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Formalités

Pour écrire votre lettre de signalement de harcèlement moral, vous pouvez vous fonder sur l'exemple suivant. Dans votre courrier, veillez à apporter le plus d'exemples et de détails possibles des propos et attitudes que vous subissez. Veiller également à ne pas utiliser dans votre lettre la notion de « harcèlement moral » qui reste avant tout une catégorie juridique avant d'être un fait.

Exemple de courrier


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : signalement de propos et d'attitudes de dénigrements de la part de (préciser)

Je soussigné (préciser prénom nom), salarié de l'entreprise (préciser nom) depuis (indiquer la durée), au poste de (préciser), dans le service (préciser), suis au regret de devoir vous informer que je subis quotidiennement (préciser : les pressions, les remarques désobligeantes, les propos dévalorisants, les demandes contradictoires, etc.) de la part de (indiquer prénom nom, et poste occupé par la personne mise en cause).

En effet, (détailler avec minutie les exemples qui vous pousse à adresser ce courrier à la direction).

Extrêmement affecté par ces agissements répétés, je vous demande d'intervenir au plus vite afin de me permettre de poursuivre ma mission au sein de l'entreprise dans des conditions relationnelles normales.

Sans réponse ou action concrète de votre part, je m'en remettrai dans un premier temps au médecin du travail, avant, le cas échéant, de saisir le tribunal compétent pour violation de l'article L. 1152-1 du Code du travail.


Formule de politesse

Sanction

Vous êtes protégé par le droit du travail si vous dénoncez un harcèlement moral en entreprise. Votre employeur ne peut donc prendre aucune sanction disciplinaire (comme un licenciement par exemple) à votre encontre en raison de votre dénonciation. Pour en savoir plus, voir la définition et les sanctions du harcèlement moral.

Plainte

Ce courrier à l'employeur n'empêche pas le salarié de porter plainte pour harcèlement moral s'il estime que cela est nécessaire. A l'inverse, le salarié qui porte plainte pour harcèlement moral n'a pas à en avertir son employeur (chambre sociale de la Cour de Cassation, arrêt n° 15-20916 rendu le 2 novembre 2016).


A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Signalement de harcèlement moral » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une