Modèle de lettre : Assurance-vie - Acceptation du contrat

Décembre 2016

Pour éviter certains abus, la loi n° 2007-1775 du 17 décembre 2007 permettant la recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie non-réclamés et garantissant les droits des assurés prévoit que le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ne peut pas en accepter le bénéfice sans que le souscripteur ait donné son accord explicite. Cet accord peut être formalisé de 3 manières : 1. par un avenant au contrat signé par le titulaire, le ou les bénéficiaires et l'établissement gestionnaire ; 2. Par acte notarié ; 3. Par « acte sous seing privé » signé par le titulaire et le ou les bénéficiaires et adressé à l'établissement gestionnaire.


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : acceptation du bénéfice du contrat d'assurance-vie n° (préciser)

Madame / Monsieur (préciser les prénom et nom) est titulaire du contrat d'assurance-vie (préciser le nom et le numéro du contrat) dont je suis le bénéficiaire en cas de décès.

Afin de me permettre d'accepter le bénéfice de ce contrat, et à Madame / Monsieur (préciser les prénom et nom) de formaliser son accord, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer les formalités à accomplir et, le cas échéant, m'adresser les formulaires utiles à cette démarche.


Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.

A voir également :

Ce document intitulé « Modèle de lettre : Assurance-vie - Acceptation du contrat » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une