Payer en espèces en Allemagne : quelle limite ?

Septembre 2016

En Allemagne, le paiement en espèces est largement répandu. Il concernerait environ 80 % des paiements effectués dans le pays d'outre-Rhin. Les allemands sont ainsi bien plus friands du paiement en argent liquide que les français, et il n'est pas rare de voir des clients allemands payer de gros achats en France avec des billets de 500 euros.

Signe de cette tendance : la réglementation allemande est bien plus souple que la réglementation française en ce qui concerne la limitation du paiement en espèces. En France, le paiement d'un achat en liquide n'est pas autorisé lorsque le montant de la somme à payer dépasse le plafond de 1000 euros. En Allemagne, il n'existe aucun montant maximum de ce type. Quant aux touristes allemands qui paieraient en liquide en France, le plafond est largement plus élevé que pour les français, puisqu'il est fixé à 15 000 euros.

A l'inverse, vous pouvez vous-même faire d'importants achats en Allemagne en payant en liquide (achat d'une voiture par exemple). A noter néanmoins qu'en cas de passage de la frontière, le transport d'une somme d'argent liquide supérieure à 10 000 euros doit faire l'objet d'une déclaration à la douane. Voir ainsi les règles applicables au transport d'argent liquide à la douane.

Crédits photo : 123RF - Andriy Popov


A voir également :

Ce document intitulé « Payer en espèces en Allemagne : quelle limite ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une