Stocks d'une entreprise - Définition

Décembre 2017


Définition d'un stock

Le stock désigne un ensemble de biens qui sont la propriété de l'entreprise à la date de l'inventaire et dont la vente en l'état ou au terme d'un processus de production à venir ou en cours permet la réalisation d'un bénéfice d'exploitation.

Contenu

Cet ensemble de biens comprend des marchandises, des matières premières, des matières et fournitures consommables, des productions en cours, des produits intermédiaires, des produits finis, des produits résiduels et des emballages non destinés à être récupérés (article 38 ter de l'annexe 3 du Code général des impôts).

Gestion des stocks

La gestion des stocks est importante pour la trésorerie d'une entreprise, qui devra notamment veiller à l'optimiser en assurant une bonne rotation des stocks. Une mauvaise gestion des stocks peut augmenter le besoin en fonds de roulement de l'entreprise.

Immobilisation

Un stock ne doit pas être confondu avec une immobilisation. Le premier est destiné à être vendu, alors que la seconde est utilisée de façon durable pour l'activité de l'entreprise.

Liquidation

Voir aussi les règles applicables à la liquidation des stocks.

Crédits photo : 123RF - Warakorn Harnprasop


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Stocks d'une entreprise - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une

Fondation - Définition juridique
Direccte - Définition