Direccte - Définition

Septembre 2016


Définition des Direccte

Les Direccte sont des organismes régionaux mis en place par l'Etat en vue de favoriser le développement des entreprises. Dès la création d'une entreprise, la Direccte est l'interlocutrice de cette dernière. A ce titre, les Direccte accompagnent notamment les dirigeants de PME dans leurs démarches administratives et les assistent en cas de difficultés rencontrées par les entrepreneurs.
Mais les Direccte concentrent des compétences économiques plus vastes dans de nombreux domaines : emploi, tourisme, commerce, relations de travail, sécurité des consommateurs, loyauté des marchés, anticipation des évolutions économiques et technologiques, etc. L'acronyme DIRECCTE correspond ainsi aux initiales de Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Contacter la Direccte

Les Direccte sont réparties par région et disposent d'unités territoriales dans les départements. Pour contacter le service de votre département (adresse, téléphone...), vous devez sélectionner votre région sous la carte de France figurant sur le site direccte.gouv.fr puis, une fois sur le site de votre Direccte régionale, cliquer sur votre département.


A voir également :

Ce document intitulé « Direccte - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une