Attestation de stage - Modèle gratuit

Décembre 2016

Un stagiaire doit demander une attestation de stage à son entreprise une fois son stage terminé. Cette lettre peut lui être utile vis-à-vis de son établissement (université, école...) mais peut également être présentée à des recruteurs dans le cadre d'une recherche d'emploi. Voici un exemple d'attestation que le représentant de l'entreprise où a eu lieu le stage ne doit pas oublier de dater et signer.


Obligation

Depuis la réforme du stage de 2014, la remise d'une attestation de stage au stagiaire est devenue obligatoire. Le décret du 27 novembre 2014 précise en outre que cette attestation doit au moins mentionner la durée effective totale du stage et le montant total de la gratification versée au stagiaire si une gratification de stage a été versée.
Outre l'obligation d'attestation de stage, la nouvelle législation a renforcé le statut du stagiaire sur de nombreux points. Voir ainsi stage en entreprise : les droits du stagiaire.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Forme

A moins que des conditions de forme particulières soient prévues au sein de la convention de stage, l'attestation de stage prend la forme d'une lettre simple rédigée et signée par un responsable de l'entreprise d'accueil. Mise à part l'obligation de préciser la durée effective totale du stage ainsi que le montant de l'éventuelle gratification perçue par le stagiaire, le responsable de l'entreprise qui signe l'attestation est libre d'écrire le courrier qu'il souhaite en fonction des missions exercées ainsi que des qualités dont le stagiaire a fait preuve pendant la durée de son stage dans l'entreprise.

Voici un exemple d'attestation de stage sur lequel il est possible de se fonder pour rédiger ce courrier. Ce modèle de lettre peut être librement adapté.

Vous pouvez également télécharger un formulaire d'attestation de stage qu'il vous suffit d'imprimer puis de remplir.

Exemple de certificat de stage

Je soussigné(e) Monsieur/Madame/Mademoiselle (nom et prénom), agissant en qualité de (fonction) au sein de l'entreprise (nom de l'entreprise), atteste par la présente que Monsieur/Madame/Mademoiselle (nom et prénom du stagiaire), demeurant au (adresse du stagiaire), a accompli un stage dans notre société.
Ce stage, d'une durée de (X) mois/semaines,s'est déroulé du (date de début) au (date de fin). Pendant cette période, Monsieur/Madame/Mademoiselle (nom et prénom du stagiaire) a exercé les missions de (énumérer les tâches) au sein de notre service (nom du service). Il a perçu une gratification de (X) euros. (Eventuellement, la lettre peut être complétée par une évaluation des qualités dont a fait preuve le stagiaire dans l'accomplissement de ses tâches).

Fait à (ville), le (date)

Signature


Voir aussi le montant minimum d'une gratification de stage ainsi qu'un modèle gratuit de lettre de motivation pour un stage.


A voir également :

Ce document intitulé « Attestation de stage - Modèle gratuit » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une