Simulation de l'impôt 2018 en ligne

Décembre 2017

Pour faire une simulation de l'impôt 2018 que vous avez à payer sur vos revenus 2017, vous pourrez utiliser un simulateur officiel et gratuit mis en ligne par les impôts. Comment utiliser cet outil de calcul.

Le simulateur 2018 d'impôt sur le revenu sera bientôt accessible via le site des impôts. Officiel et gratuit, il vous permettra d'évaluer le montant d'impôt sur le revenu que vous aurez à payer cette année. Voici quelques informations à lire avant d'utiliser cet outil.


Mise à jour

2018

Le simulateur de l'impôt 2018 n'est pas encore en ligne. Il deviendra accessible dans le courant du mois de janvier 2018. Pour connaitre les principaux changements par rapport à l'an dernier, vous pouvez néanmoins consulter le barème de l'impôt 2018 figurant dans le projet de loi de finances pour 2018.

2017

En attendant la mise à jour du simulateur 2018, vous pouvez toujours faire une simulation à partir des règles applicables en 2017.

Le service actuel vous permet en effet d'obtenir une estimation du montant de l'impôt que vous auriez à payer en appliquant l'ancien barème de 2017. Il intègre les mesures fiscales contenues dans la loi de finances 2017. Il prend en compte l'ensemble de la législation fiscale applicable en 2017. Il est donc à jour du barème d'impôt sur le revenu 2017 ou des baisses d'impôt 2017.

Les règles qui suivent concernent donc l'utilisation du simulateur pour calculer son impôt 2017. Elles seront mises à jour dès la mise en ligne du simulateur 2018.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Montant

Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous obtenez une estimation du montant d'impôt à payer. Il ne s'agit bien sûr que d'un montant indicatif. En cas de doute sur le montant indiqué, vous pouvez vous-même effectuer le calcul de votre impôt en appliquant les règles du barème de l'impôt 2017.

Evaluer le montant de votre impôt via le simulateur vous permet également de savoir si vous allez devoir obligatoirement le payer par prélèvement ou en ligne. Ces deux modes de paiement constituent en effet une obligation en 2017 pour les contribuables dont le montant d'impôt à payer dépasse un certain plafond maximal, voir ainsi les règles applicables au télépaiement ou au prélèvement obligatoire de l'impôt sur le revenu.

Revenu fiscal de référence

Le simulateur vous permet d'évaluer le montant de votre revenu fiscal de référence, qui constitue désormais un critère pour savoir si vous pouvez encore déclarer vos revenus via le formulaire papier ou si vous devez obligatoirement recourir à la déclaration en ligne.

En effet, cette année, les contribuables dont le revenu fiscal de référence de 2015 dépasse 28 000 euros doivent obligatoirement déclarer leurs revenus sur internet. Grâce à l'estimation fournie par le simulateur, vous pourrez ainsi savoir si vous serez obligé ou non de déclarer vos impôts sur internet en 2017.

A terme, cette obligation de déclaration sur internet sera étendue à tous les contribuables qui disposent d'une connexion internet. Vous pouvez consulter notre fiche sur la télédéclaration d'impôt en ligne obligatoire en 2017 pour connaitre le calendrier applicable.

Fonctionnement

Le simulateur des impôts est strictement anonyme. Son fonctionnement ne dépend que des informations que vous allez indiquer en remplissant le formulaire en ligne, ce qui suppose donc de fournir les informations relatives à votre état civil afin de calculer votre nombre de parts de quotient familial.

Une fois sur la page du simulateur, vous avez le choix entre le simulateur simplifié et le simulateur complet.

Modèle simplifié

Vous pouvez accéder au simulateur simplifié si vous n'utilisez que le formulaire 2042. C'est notamment le cas lorsque vous ne déclarez que vos salaires et/ou une pension alimentaire par exemple.

Modèle complet

Vous devez utiliser le simulateur complet lorsque vous devez adresser des déclarations complémentaires (revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, déficits globaux...).

Formulaire

Le simulateur s'utilise comme une déclaration papier : vous devez renseigner les informations relatives à votre situation, à vos revenus ainsi qu'à vos charges. Les revenus et les charges doivent être indiquées en euros, sans les centimes.

Coût

L'utilisation du simulateur est gratuite.

Connexion

Il n'est pas nécessaire de s'identifier en se connectant à votre compte sur le site des impôts pour utiliser le simulateur 2017.

Adresse

Le simulateur en ligne officiel de votre impôt 2017 mis en ligne par l'administration fiscale est accessible à l'adresse suivante : https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/index.htm

Ce simulateur 2017 est accessible depuis mi-janvier 2017.

Crédits photo : © Punto Studio Foto - Fotolia.com


Publié par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Simulation de l'impôt 2018 en ligne » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une