Fournisseur - Définition

Décembre 2017


Définition

Un fournisseur est une entreprise vendant habituellement des marchandises ou des services à ses clients, qui peuvent être eux-mêmes des entreprises, mais aussi des particuliers, des institutions, des associations, une administration...

En matière commerciale, le fournisseur désigne généralement l'entreprise chez qui une autre entreprise s'approvisionne en contrepartie d'un paiement. Une même entreprise peut avoir plusieurs fournisseurs et un même fournisseur peut avoir plusieurs clients (sauf clause d'exclusivité prévue dans le contrat).

Un fournisseur ne doit pas être confondu avec un sous-traitant.

Comptabilité et trésorerie

Une entreprise cliente doit payer les fournisseurs chez qui elle s'approvisionne. Dans ce cadre, elle peut négocier des délais de paiement auprès de son fournisseur afin d'améliorer sa trésorerie. Dans un même souci de bonne gestion de sa propre trésorerie, un fournisseur doit veiller à ce que ses clients le payent dans les délais (il pourra notamment leur adresser une lettre de relance pour facture impayée en cas de retard).


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Fournisseur - Définition  » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une