Qu'est-ce qu'un cerfa ?

Décembre 2016


Définition

Un cerfa est un formulaire administratif réglementé. Il s'agit d'un imprimé officiel dont le modèle est fixé par arrêté. L'appellation "cerfa" provient du nom de l'organisme public chargé d'éditer ces formulaires : le centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs (CERFA).

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Logo


Numéro

Un cerfa est composé d'un numéro à 5 chiffres suivi d'un numéro à deux chiffres indiquant sa version. Ces différentes versions s'expliquent par les mises à jour régulières des modèles de cerfa (d'une année sur l'autre ou en fonction de l'évolution de la réglementation). Avant de remplir un formulaire dans le cadre de vos démarches administratives, vous devez donc vous assurer que vous utilisez bien la dernière version de celui-ci.
Exemple : le formulaire de déclaration d'impôt utilisable en 2014 est le cerfa 10330*18. Celui applicable en 2013 était le cerfa 10330*17.

Exemples

Il existe un très grand nombre de formulaires cerfa et ce dans de nombreux domaines. Exemples :


Téléchargement

Dans leur grande majorité, les formulaires cerfa sont directement téléchargeables en ligne sous forme de fichier PDF à imprimer puis à remplir. Vous pouvez télécharger un formulaire cerfa en accédant à notre base de formulaires en ligne.


A voir également :

Ce document intitulé « Qu'est-ce qu'un cerfa ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une