Allocation de solidarité spécifique (ASS) : montant de l'ASS 2017

Janvier 2017


L'allocation de solidarité spécifique (ASS) peut être versée aux chômeurs en fin de droits. Comment demander et obtenir l'ASS 2017. Conditions, formalités et montant.


Définition

L'allocation de solidarité spécifique est une aide versée par Pôle emploi aux chômeurs dont les droits à l'allocation de retour à l'emploi (ARE) prennent fin. Les demandeurs d'emploi doivent réunir plusieurs conditions pour pouvoir toucher l'ASS.

Montants de l'ASS

Indemnité journalière

Le montant de l'ASS a été très légèrement augmenté depuis avril 2016, avec une hausse de seulement 2 centimes par jour. Voici les chiffres actuellement applicables.

  • Indemnité journalière : 16,27 euros.

Augmentation

Le montant de l'allocation de solidarité spécifique n'a pas été augmenté le 1er janvier 2017. La possible prochaine hausse n'interviendrait qu'à compter du 1er avril 2017. Le montant de l'ASS 2017 reste donc le même que celui versé en 2016 au moins jusqu'à cette date.

Par mois

Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours calendaires du mois considéré, soit un montant mensuel de l'ASS égal à 488,10 euros pour un mois de 30 jours.

Taux plein et taux réduit

Les bénéficiaires peuvent percevoir une allocation à taux plein ou à taux réduit selon le montant de leurs ressources, cf les plafonds indiqués plus bas.

Majoration

Certains bénéficiaires ont droit à une majoration à cause de leur âge : les personnes âgées de 55 ans ou plus et justifiant d'au moins 20 ans d'activité salariée, OU âgées de 57 ans et demi ou plus et justifiant de 10 ans d'activité salariée, Ou justifiant d'au moins 160 trimestres de cotisation retraite.

L'allocation de solidarité spécifique donne également droit au versement de la prime de Noël versée par Pôle emploi dans le courant du mois de décembre.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Versement

Lorsque vous remplissez les conditions pour obtenir cette allocation, le versement de l'ASS est effectué par Pôle emploi tous les mois. Le paiement peut toutefois être interrompu dans certaines situations. C'est notamment le cas si vous dépassez les plafonds de ressources de l'ASS ou si vous percevez l'AJPP, le CLCA ou l'allocation d'accompagnement d'une personne en fin de vie.

Conditions

Plusieurs conditions sont exigées pour percevoir l'ASS. Les chômeurs doivent réunir les critères suivants.

  • Etre à la recherche effective d'un emploi,
  • Justifier de 5 ans d'activité salariée dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail,
  • Ne pas dépasser le plafond de ressources de l'ASS.

Plafonds de ressources

Taux plein

Plafond de ressources pour le taux plein :

  • Personne seule : 650 euros
  • Couple : 1 300 euros

Taux partiel

Le montant de l'ASS est réduit lorsque les ressources de l'allocataire sont comprises :

  • entre 650 euros et 1 137,50 euros par mois, pour une personne seule, le montant de l'ASS est alors fixé à 1 137,50 euros moins le montant de ses ressources,
  • entre 1 300 euros et 1 787,50 euros par mois, pour un couple, le montant de l'ASS est alors fixé à 1 787,50 euros moins le montant des ressources.

Démarches

Les démarches s'effectuent auprès de Pôle emploi. C'est Pôle emploi qui vous envoie directement les formulaires nécessaires à la constitution de votre dossier de demande d'ASS.

A voir également


Publié par ericRg. Dernière mise à jour le 9 janvier 2017 à 16:37 par Matthieu-B.
Ce document intitulé « Allocation de solidarité spécifique (ASS) : montant de l'ASS 2017 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une