Viager libre - Définition

Décembre 2016

Un viager libre est un bien immobilier en viager qui, contrairement au viager occupé, n'est pas ou plus habité pas le vendeur. Pour le reste, le viager libre se trouve soumis aux mêmes règles que tout viager : le contrat de vente est rédigé par un notaire, le vendeur perçoit une rente à vie versée par l'acquéreur et le viager prend fin lorsque le crédirentier décède. En pratique, le viager libre est également appelé "viager vide".

Le viager libre peut être intéressant tant pour le vendeur que pour l'acheteur. Voici une présentation des principales caractéristiques de ce type de viager immobilier.


Intérêt

Pour l'acheteur, le viager libre peut lui permettre d'acquérir une résidence principale sans souscrire de prêt immobilier. Mais le viager libre peut également être prisé par l'acheteur qui souhaite faire un investissement locatif.

Le viager libre permet également aux vendeurs de se séparer de leur résidences secondaires tout en bénéficiant d'une rente viagère. Pour le propriétaire d'un bien immobilier dans lequel il n'habite pas, le viager libre permet dès lors de bénéficier de revenus réguliers sans être soumis aux contraintes d'une location. En outre, contrairement au bailleur d'un bien immobilier en location, il n'a pas à payer la taxe foncière liée à ce bien.

Offre et achat

En pratique, le viager libre est beaucoup moins courant que le viager occupé. Les biens en vente sont donc plus difficiles à trouver. Le plus souvent, le viager libre concerne des biens immobiliers de faible superficie, comme des studios ou des deux pièces.

Les prix dépendent bien entendu des caractéristiques du bien immobilier (marché, superficie, emplacement, état...) ainsi que de l'âge du vendeur. En moyenne, comme le logement n'est pas occupé par le vendeur, un même bien vendu en viager libre sera plus cher que s'il était vendu en viager occupé.


A voir également :

Ce document intitulé « Viager libre - Définition » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une