Prêt sur gage - Définition et fonctionnement

Septembre 2016

Reposant sur le système du prêt sur gage, le crédit municipal peut être une solution si vous avez besoin d'emprunter une somme d'argent suite à des difficultés financières. Principe et fonctionnement.


Prêt sur gage

Un crédit municipal est un prêt sur gage. Cet intitulé vient du nom de leurs organismes de gestion : les caisses de crédit municipal qui, en France, disposent d'un monopole légal. Ces caisses ont le statut d'établissements publics communaux. Dans le langage courant, le crédit municipal est également connu sous l'expression "chez ma tante".

Règles

Le fonctionnement du crédit municipal repose sur le principe suivant.

Dépôt

L'emprunteur doit déposer un objet de valeur (bijoux, or...) en gage à la caisse de crédit municipal de sa ville. Cet objet est alors expertisé par un commissaire priseur.

Remise d'argent

La caisse de crédit municipal remet alors une somme égale à une partie de la valeur de l'objet, à charge pour l'emprunteur de la rembourser et de payer les intérêts d'emprunt. Cette part est généralement comprise entre 50 et 70 % de la valeur du bien.

Remboursement

Après le remboursement, l'emprunteur peut récupérer son bien. Il peut décider de rembourser à tout moment.

Durée

La durée du contrat est d'un an. Passé ce délai annuel, vous pouvez néanmoins prolonger la durée du prêt sur gage à condition de payer le montant des intérêts.

Enchères

Si l'emprunteur ne rembourse pas la somme empruntée, l'objet est alors mis aux enchères. Le prix de vente servira ensuite prioritairement au remboursement du prêt et des intérêts. En cas de bénéfice, celui-ci est reversé au client.

Formalités

L'emprunteur a peu de démarches à accomplir. Vous devez simplement vous rendre dans un établissement du crédit municipal muni d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et de l'objet que vous souhaitez apporter en garantie (toutefois, pour certains objets, un justificatif de propriété vous sera demandé). Le prêt est immédiatement accordé après l'évaluation de l'objet par un commissaire-priseur.

Avantages

Principal avantage du crédit municipal par rapport à un crédit classique : les conditions et les formalités d'emprunt sont très souples, l'emprunteur n'ayant pas à justifier les raisons de son emprunt.

Un intérêt qui explique qu'en pratique, le prêt sur gage soit utilisé par beaucoup de personnes en difficultés financières et qui ne parviennent pas, par exemple, à payer leurs factures ou à finir le mois. Le crédit municipal porte ainsi sur des petites sommes, pour des emprunts effectués à court terme.

Crédits photo : © lapas77 - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Prêt sur gage - Définition et fonctionnement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une