Lettre de démission d'une association - Modèle

Septembre 2016

Pour quitter une association, vous pouvez lui adresser une lettre de démission en vous aidant du modèle qui suit.


Procédure

Il n'est pas toujours nécessaire d'adresser une lettre par écrit pour quitter une association. Cette démarche n'est obligatoire que si les statuts la prévoient. Mais dans tous les cas, mieux vaut formuler votre démission de façon claire et non équivoque en ayant recours à une lettre de démission.

Sachez que, dans tous les cas, vous pouvez librement quitter l'association sans obtenir l'accord préalable de celle-ci. Il n'est pas non plus nécessaire de donner les motifs de votre départ. Pour en savoir plus, voir quitter une association : la démission d'un membre.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Dirigeant

Le courrier qui suit correspond à la démission du simple membre d'association. Si vous occupez une fonction de dirigeant dans l'association que vous souhaitez quitter, vous devez naturellement adapter votre courrier au poste que vous occupiez. Vérifiez en outre que les statuts ne prévoient pas un préavis de départ à respecter.

Exemple

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma démission de l'association « (nom de l'association) » dont je suis membre sous le numéro d'adhérent numéro (indiquez votre numéro d'adhérent si vous en avez un).

Ma démission deviendra effective à la date de réception du présent courrier. A compter de cette date, je vous prie de bien vouloir supprimer mes données personnelles de tous les fichiers à traitement automatisé tenus par l'association.

Formule de politesse.

Crédits photo : © bofotolux - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Lettre de démission d'une association - Modèle » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une