Loi de finances 2016 : les réductions d'impôts

Septembre 2016

Le projet de Loi de finances 2016 a été rendu public le 30 septembre 2016 à l'issue du Conseil des ministres.

L'année dernière, le Budget 2015 avait accordé des réductions d'impôt sur le revenu pour un montant d'environ 3,2 milliards, réductions d'impôts axées surtout sur les ménages les moins aisés, notamment avec la suppression de la première tranche du barème.

Cette année, François Hollande a provoqué une certaine surprise, y compris au ministère du Budget, en promettant des nouvelles réductions d'impôts d'un montant de 2 milliards d'euros.

Là encore, ce "cadeau fiscal" doit essentiellement profiter aux tranches basses du barème avec une baisse du taux d'imposition global par le mécanisme de la décote.

Le tout sans augmenter les impôts, ni les prélèvements sociaux...

Nouveau barème 2016 de l'impôt sur le revenu

Le nouveau barème de l'impôt 2016 sur les revenus 2015 prévoit une légère augmentation des seuils des tranches d'imposition, mais surtout une nette amélioration du système de la décote.

Crédits photo : © Comugnero Silvana - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Loi de finances 2016 : les réductions d'impôts » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une