Confirmation de réservation - Modèle de lettre

Septembre 2016

Vous avez réservé une chambre d'hôtel ou une location et vous souhaitez rédiger une lettre de confirmation de réservation. Vous pouvez vous servir de ce modèle de courrier pour confirmer votre réservation.


Formalités

En principe, il n'est pas nécessaire d'adresser une lettre de confirmation de réservation lorsque vous réservez un hôtel ou une location. En pratique, la réservation est le plus souvent effectuée par internet ou par téléphone sans autre démarche. Toutefois, il peut être utile d'adresser une lettre de confirmation pour vous assurer que votre réservation a bien été prise en compte par l'établissement ou l'hébergeur, dans les conditions fixées en ligne ou par téléphone (nombre de personnes, type de chambre réservée, etc.).
En outre, si vous devez verser un acompte ou des arrhes par courrier, il peut toujours être utile de joindre, par précaution, une lettre de confirmation de réservation au chèque que vous adressez à votre hébergeur.

Il n'est pas obligatoire d'adresser votre courrier en recommandé. Une lettre simple peut donc suffire. Mais dans ce cas, demandez à votre destinataire de vous confirmer le bonne réception de votre courrier, par téléphone, email ou retour de lettre.
Si vous avez réservé à l'hôtel, vous pouvez consulter vos droits à l'hôtel afin de prévenir toute mauvaise surprise une fois sur place.

Exemple de courrier


Madame/Monsieur,

Je fais suite à notre conversation téléphonique/échange d'emails du (date) par laquelle/lequel nous avons convenu d'une réservation dans votre hôtel/pour la location de (préciser).

Je joins à ce courrier un chèque de (X) euros correspondant au versement des arrhes/de l'acompte prévu(s).

Je vous rappelle que ma réservation correspond à la période allant du (jour d'arrivée) au (jour de départ), soit (X) jours d'hébergement pour (X) personnes. (précisez les caractéristiques de l'hébergement : type de chambre, pension...).

Je vous prie de bien vouloir me confirmer la bonne réception du présent courrier de réservation par téléphone au (numéro de téléphone)/par retour de courrier/par email à l'adresse suivante (adresse email).

Formule de politesse.

Crédits photo : © Photobank - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Confirmation de réservation - Modèle de lettre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une