Conseiller régional - Quel salaire ?

Décembre 2016

Le salaire d'un conseiller régional dépend du nombre d'habitants de sa région. Voici les montants applicables pour savoir combien gagnent ces élus.

Les français ont élu leurs conseillers régionaux lors des dernières régionales 2015. Ces élus ne sont pas des bénévoles mais touchent une rémunération dont le montant est encadré par la réglementation. Les chiffres qui suivent sont des salaires bruts mensuels (voir comment passer du brut au net).


Plus de 3 millions d'habitants

Les indemnités touchées par les conseillers régionaux des régions de plus de 3 millions d'habitants (région Ile-de-France, région PACA...) sont fixées à 2661 euros bruts par mois.

Entre 2 et 3 millions d'habitants

Un conseiller régional d'une région ayant entre 2 et 3 millions d'habitants (comme la région Centre par exemple) touche un salaire mensuel égal à 2281 euros par mois.

Entre 1 et 2 millions d'habitants

Les conseillers de régions dont le nombre d'habitants est compris entre 1 et 2 millions touchent un salaire brut mensuel de 1901 euros.

Moins d'un million d'habitants

Un conseiller régional d'une région de moins d'un million d'habitant (la Corse) gagne un salaire de 1521 euros par mois.

Président du conseil régional

Un président de conseil régional touche un salaire brut de 5512 euros par mois. Ce montant est applicable à tous les présidents de région, quelle que soit la taille de celle-ci. A ce salaire s'ajoutent bien souvent d'autres avantages tels que l'attribution d'une voiture de fonction ou d'un logement de fonction.

Vice-président de région

Les vices-présidents de région touchent quant à eux des indemnités qui, comme pour les conseillers régionaux, varient selon la taille de la région. Leurs salaires bruts vont ainsi de 2129 euros mensuels (région de moins d'un million d'habitants) à 3725 euros par mois (région de plus de 3 millions d'habitants).

Crédits photo : © Brad pict - Fotolia.com


A voir également :

Ce document intitulé « Conseiller régional - Quel salaire ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une