CMU : plafonds de ressources

Février 2017

La couverture maladie universelle (CMU) est accordée gratuitement aux personnes dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond.

Important : depuis 2016, la CMU de base est supprimée, suite à l'entrée en vigueur de la protection universelle maladie (PUMA) qui permet de bénéficier d'une prise en charge de vos frais de santé dès lors que vous résider en France de façon stable et régulière. Les règles figurant ci-dessus ne sont donc plus applicables depuis le 1er janvier 2016.


Plafond de revenus CMU

Le plafond de ressources est fixé à 9601 euros.

Le revenu à prendre en compte lest le revenu fiscal figurant sur votre avis d'imposition.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


CMU gratuite

En dessous de ce plafond, la CMU est gratuite. Au delà, vous devez payer une cotisation annuelle égale à 8 % du montant de votre revenu fiscal dépassant 9 601 euros.

Si vous respectez les conditions applicables, vous pouvez demander la CMU à l'aide du formulaire cerfa 11419 téléchargeable en ligne.

A voir également


Publié par ericRg. Dernière mise à jour le 21 décembre 2016 à 14:39 par ericRg.
Ce document intitulé « CMU : plafonds de ressources » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une