Location de véhicule sur internet : les pièges

Décembre 2016

Vous comptez louer une voiture pour un déplacement ou une camionnette pour un déménagement ? Afin de ne pas payer des frais inattendus, voici les précautions à prendre avant votre paiement en ligne.


Prix


Les tarifs appliqués par le loueur doivent être affichés en détails. L'entreprise doit ainsi mentionner le prix au km ou à la journée ou la liste des prestations comprises dans le forfait.

Frais


Les modalités de remboursement des frais d'essence doivent également être indiquées. Si le client ne fait pas le plein, le prix de facturation du litre d'essence retenu doit être mentionné.

Retour du véhicule


Les conditions de la restitution du véhicule doivent également être indiquées. Elles peuvent prévoir que le véhicule sera rendu dans une autre agence que celle dans laquelle il a été retiré. Si le véhicule est rendu au delà des délais prévus, l'entreprise doit indiquer le montant des frais qu'elle applique.

Age et ancienneté


L'entreprise de location doit indiquer les conditions d'âge et d'ancienneté du conducteur. Le plus souvent, il est prévu que le conducteur doit avoir au moins 25 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans.

Assurances


L'entreprise vous proposera également des assurances complémentaires : assurance d'un deuxième conducteur, suppression de la franchise en cas de dommage, service d'assistance, etc. Ces assurances doivent rester optionnelles et ne peuvent donc pas être imposées. Leur prix doit impérativement figurer sur le site internet de l'entreprise.

Dépôt de garantie


Avant de louer le véhicule, l'entreprise vous demande un dépôt de garantie afin de garantir d'éventuels dommages causés au véhicule. Pensez donc également à vérifier que son montant est bien indiqué.

Dommage


Les litiges liés à la réparation d'un véhicule endommagé sont fréquents. On pense notamment aux camionnettes de déménagement qui ne sont pas si faciles à manier pour les conducteurs non-habitués, en particulier pour les utilitaires les plus volumineux. Le site doit ainsi indiquer les obligations du locataire en matière d'entretien (pression des pneus, niveau d'huile, ...) et de réparation en cas de dommage au véhicule.


Voir aussi : Location de voiture : vos droits en cas de litiges


A voir également :

Ce document intitulé « Location de véhicule sur internet : les pièges » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une