Les dates des élections législatives 2017

Décembre 2016

Quelles sont les dates des législatives de 2017 ? Comment voter à ces élections ?


Quand

Les dates des élections législatives de 2017 ont été fixées à l'issue du Conseil des ministres du 4 mai 2016. Le 1er tour des législatives aura lieu le dimanche 11 juin 2017. Le second tour aura lieu le dimanche 18 juin.

Les législatives auront lieu quelques semaines après les dates des présidentielles 2017 et quelques mois avant les sénatoriales 2017.

Définition

Les législatives, qui ont lieu tous les 5 ans, visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l'Assemblée Nationale. Le rôle de cette institution est de discuter et voter les lois (voir ainsi comment se vote une loi). Chaque député est élu au sein d'une circonscription.

Comme à chaque élection, les législatives sont précédées par l'élection présidentielle dont les deux tours ont lieu aux mois d'avril et de mai.

Conditions de vote

Pour pouvoir voter à ces élections, vous devez en principe être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Vous devez être âgé d'au moins 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civiques.

En principe, les électeurs devront nécessairement se rendre à leurs bureaux de vote ou donner une procuration pour pouvoir voter. Mais une exception existe pour les français de l'étranger, qui auront la possibilité de voter par correspondance ou sur internet.

Listes électorales

Si vous avez déménagé récemment, vous devez en principe vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune. Si vous ne l'avez pas fait avant l'élection, vous devrez vous rendre au bureau de vote de votre ancienne commune. Attention, car celle-ci peut vous avoir rayé de ses listes ! Pour vous assurer d'être toujours inscrit, vous pouvez contacter votre ancienne mairie par téléphone. Sachez qu'un recours en cas de radiation des listes électorales est possible si votre ancienne commune ne vous a pas prévenu de votre radiation.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous avez toujours la possibilité de voter par procuration.


Voir aussi


Crédits photo : 123RF - José Alfonso de Tomas Gargantilla


A voir également :

Ce document intitulé « Les dates des élections législatives 2017 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une