Le rôle de la DGCCRF

Décembre 2017


Définition

La Dgccrf (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est une direction du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Missions

Comme son nom l'indique, son domaine d'intervention couvre plusieurs secteurs :

  • la régulation concurrentielle des marchés : lutte contre les abus de position dominante, les ententes, les pratiques déloyales (concurrence déloyale), contrôle des concentrations, etc.
  • la protection des consommateurs : règles d'étiquetage, répression des falsifications et tromperies, publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse, etc.
  • la sécurité des consommateurs : elle est chargé de veiller à la sécurité physique et à la santé des consommateurs pour tous les produits et services.

Concrètement, elle est ainsi amenée à émettre des avis de produits dangereux pour le consommateur, à intervenir auprès d'industriels ou de commerçants dans le cadre de litiges, etc.

Contact

On peut aussi contacter la Dgccrf pour signaler un litige ou s'informer.


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Le rôle de la DGCCRF » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une