Aide juridique gratuite : les points et relais d'accès au droit

Décembre 2016

Pour obtenir gratuitement des conseils et des réponses à leurs questions juridiques, les justiciables peuvent s'adresser à des points et relais d'accès au droit. Présentes partout en France, ces structures organisent des permanences dans divers domaines juridiques : famille, travail, logement, entreprise, droit des étrangers...


Accueil

Selon les jours et les lieux, l'accueil peut être assuré par des avocats, des juristes, des notaires, des huissiers, des associations, des conciliateurs, des délégués du médiateur de la République devenu depuis le Défenseur des droits... Ces différents intervenants pourront vous accueillir et vous fournir des informations et des conseils juridiques propres à votre situation, le tout de manière anonyme. Vous y trouverez également une assistance pour accomplir vos démarches juridiques ou administratives.

Adresse

Les points et relais d'accès au droit sont présents sur l'ensemble du territoire. Pour connaitre l'adresse et les coordonnées de ceux situés près de chez vous, vous pouvez consulter notre annuaire des aides juridiques gratuites.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Rendez-vous

Il est conseillé de prendre contact par téléphone avec la structure avant de vous déplacer à la permanence pour vous renseigner sur les jours et les horaires d'ouverture. En outre, dans la plupart des points et des relais, les consultations juridiques doivent être prises sur rendez-vous.

Les numéros de téléphones des différentes permanences sont accessibles dans notre annuaire en ligne.

Aide juridictionnelle

Si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez également toucher l'aide juridictionnelle qui vous permettront de faire face aux coûts d'une procédure judiciaire et de financer les honoraires de votre avocat.


A voir également :

Ce document intitulé « Aide juridique gratuite : les points et relais d'accès au droit » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une