Voter aux élections par correspondance ou internet

Décembre 2016

Est-il possible de voter aux élections de 2017 par correspondance ou via un service de vote en ligne sur internet ?

Le vote par correspondance ou par internet n'est pas ouvert aux électeurs installés sur le territoire français. Il ne sera donc pas possible de voter par correspondance ou par internet lors des prochaines élections de 2017, aussi bien pour les élections présidentielles de 2017 que pour les élections législatives 2017. Cependant, les personnes qui ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote les jours des scrutins ont toujours la possibilité de voter par procuration. Pour ce faire, ils doivent accomplir les formalités nécessaires le plus tôt possible.

Il existe toutefois une exception : les électeurs français installés à l'étranger ont la possibilité de voter à distance lors des législatives. En revanche, ils doivent nécessairement se rendre à leur bureau de vote (ou voter par procuration) pour les élections présidentielles. Pour les prochaines législatives, les français de l'étranger pourront ainsi voter :

  • par correspondance, à condition d'adresser leur demande au consulat avant une date-limite ;
  • via Internet, en fournissant là-aussi une adresse électronique à leur consulat avant une date-limite.

Les français concernés doivent se renseigner auprès de leur consulat pour obtenir plus d'informations sur ces modalités de vote.

Crédits photo : 123RF - dolgachov


A voir également :

Ce document intitulé « Voter aux élections par correspondance ou internet » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une