Mineurs délinquants et protection judiciaire de la jeunesse

Décembre 2016

La protection judiciaire de la jeunesse est une direction du ministère de la Justice dont les missions résident dans la réinsertion sociale des jeunes délinquants et le suivi des mineurs en danger. Cette structure est répartie en plusieurs directions territoriales.

Chaque direction territoriale se voit confier un certain nombre de fonctions, parmi lesquelles celles :
  • d'assister les magistrats et de contribuer à la mise en oeuvre des décisions du tribunal pour enfants (mesures éducatives, mesures de sureté, etc.)
  • de gérer et d'organiser les services et établissements du secteur public de la PJJ chargés d'appliquer les décisions judiciaires (unité éducative de milieu ouvert, centre éducatif fermé, etc.)
  • d'assurer un suivi éducatif des mineurs placés en détention
  • de participer aux politiques publiques en contribuant à la rédaction de texte portant sur les mineurs délinquants ou en danger.

Une direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse est composée de professionnels exerçant au quotidien des actions d'éducation et d'insertion sociale, scolaire et professionnelle à l'attention des jeunes faisant l'objet d'une décision judiciaire et de leurs familles. Ces directions sont réparties sur l'ensemble du territoire. Pour contacter l'une d'entre elles, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne.

A voir également :

Ce document intitulé « Mineurs délinquants et protection judiciaire de la jeunesse » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une