Droits succession intra CEE

1410PeterPan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009 - 23 déc. 2007 à 10:46
 dom - 17 janv. 2008 à 14:27
Bonjour,
je suis français mais je réside et travaille en Belgique depuis 10 ans. Ma famille est française et réside en France.
En cas de décès d'un parent français, où seraient dûs les frais de succession? Quels en seraient les modalités?
Merci pour votre réponse ou indication de référence à consulter.

3 réponses

Une question se pose à nous;de nationalité française,notre mère,comme d'autres personnes âgées de la région lilloise,devrait se rendre dans une maison de retraite en Belgique;Qu'en est-il de la fiscalité dans ce cas,et que se passerait-t-il pour les droits de succession si elle venait à décéder en Belgique? Où peut-on trouver des informations claires sur ce sujet?
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
23 déc. 2007 à 15:02
la convention franco-belge laisse peu d’échappatoires en matière de succession ou de donation.
Pour les successions, la convention prévoit d’imposer aux droits de mutation à titre gratuit français tous les immeubles situés en France. Et cela, même si le défunt est résident fiscal belge. Une règle identique s’applique aux “meubles corporels” situés en France. En revanche, pour toutes les valeurs mobilières (portefeuilles de titres, contrats d’assurance-vie, compte-courants, etc.), c’est la résidence fiscale du défunt qui est prise en compte. En clair, pour ce type de biens, les héritiers de M. Martin paieront les droits de succession en vigueur en Belgique.
La convention ne visant que les successions, il faut donc appliquer, pour les donations, les règles de droit interne français, plus que sévères en la matière. Si M.Martin, résident fiscal belge, transmet de son vivant une partie de son patrimoine, les bénéficiaires de la donation paieront les droits de mutation prévus par la législation française, avec les abattements en vigueur. Sauf s’ils sont eux-mêmes non-résidents, et encore à condition qu’ils n’aient pas été résidents fiscaux français pendant plus de six ans au cours des dix années précédentes.
-1
1410PeterPan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009
23 déc. 2007 à 17:00
Donc si je vous comprends bien, c'est en France que l'impôt serait dû. Si c'est juste c'est évidemment avantageux parce que la fiscaité en Belgique est beaucoup plus lourde qu'en France.
-1