Pension alimentaire

Résolu
zahara Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2007 - 30 déc. 2007 à 21:35
 mimounette - 11 avril 2008 à 18:48
Bonjour,
Bonjour,
je règle une PA mensuelle et régulière depuis 12/2003 de 280 euros. En octobre 2007, j'ai réglé un arriéré de PA de 11 000 euros. Pour cela, j'ai du faire un emprunt dont les mensualités s'élève à 360 euros. Aussi, depuis je n'ai plus versé de PA mais j'ai fait viré sur le compte de mon fils : 2 fois la somme de 100 euros. je viens de recevoir une lettre recommandée de l'avocat de mon ex me réclamant la PA pour les 2 mois d'arriérés (soit novembre et décembre) me menaçant d'engager un procédure judiciaire en cas de non respect de cet arrangement. je suis désolé, je parle beaucoup d'argent.

je précise que mon fils est âgé de 21 et que dans l'ordonnance rendue en 2003 il est entre autre stipulé que le versement de la PA " sera maintenue au delà de la majorité, jusqu'à la fin des études régulièrement poursuivies"

Mon fils n'est plus scolarisé depuis l'age de 18 ans. Il a décidé d'être une pop star et consacre alors toute sa vie à la musique et tout ce qui va avec (il est batteur du genre tourse nu). Nos relations sont parfois très soutenues et d'autres, elles sont très espacées, voir sans aucun contact, comme depuis 3 mois. Mais dans l'ensemble le conflit est toujours latent. Pour cette année scolaire, il a décidé de s'inscrire dans une école de musique (privée) pour y bénéficier de 3 heures de cours de batterie par semaine. D'après mon fils, sa mère lui a offert une batterie de 8000 euros. Je lui ai trouvé des jobs comme serveur dans des restos branchés qu'il a tous refusés. Il vit toujours chez sa mère. Nous n’étions pas mariés.

Je voudrai préciser que depuis 2001, je vis avec une nouvelle compagne. de cette union est née en 2005 une petite fille qui fait notre joie chaque jour.

mes questions sont :
- suis -je obligé de continuer à verser la PA sachant que mon fils est majeur, non scolarisé, qu'il refuse de travailler et que nos relations sont pour le moment pas faciles ?

- quelles sont les conséquences immédiates et futures de cette nouvelle menace judiciaire ?

- doit saisir le JAF ? (dans un 1er temps, je n'ai pas l'intention de me faire assister par un avocat). Mon objectif est de demander l'arrêt du versement de la PA et pouvoir subvenir financièrement aux besoins sans avoir une injonction au dessus de la tête . ce qui permettrait je pense d'établir une véritable relation entre nous, surtout qu'il est majeur.

J'ai besoin de ces réponses de façon urgente . Par avance je remercie tous ceux qui me répondront.

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
31 déc. 2007 à 11:54
Vous êtes tenu de verser la pension alimentaire tant que votre fils ne pourra subvenir seul à ses besoins, et tant que le JAF n'aur pas décidé autrement
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

2
demisiecle Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2008 7
2 mars 2008 à 21:54
Bonsoir,
Vous répondez à beaucoup de mails, ne seriez-vous pas Avocat ou Juge peut être ou Etudiant en droit, mais prometteur(futur avocat au moins)...

Dans ce cas, pouvez-vous m'aider à calculer un droit de secours revalorisable 2 fois par an...
Merci de m'aider car depuis 2005, je ne sais toujours pas et tout le monde me renvoie à d'autres personnes, sans résultat.
Merci de me répondre, non sur votre qualification mais sur le calcul de la revalorisation.
Cordialement

Sinon j'ai beaucoup d'autres questions à vous poser quant à un calcul sur une maison que j'ai fait construire avant de connaître mon mari et qui m'a demandé d'abandonner mon travail pour le suivre dans sa promo professionnelle il y a 20 ans, aujourd'hui sans travail, sans future retraite, il me demande de vendre ma maison pour aller vivre chez ma mère, la pauvre en location F2... (sympa mon époux) !
Il doit repenser qu'il a remboursé des crédits pendant 9 ans que j'avais fait avant de le connaître et qu'il ne m'épouse...
par amour ou la poule aux oeufs d'or mais à crédit... Ce dont on m'avait prévenue... Mais l'Amour... n'a pas d'oreilles..

0
Malheureusement vous etes tenu de subvenir au besoin de votre enfant au moins jusque 25 ans si il n'est pas salarié, étant donné que le RMI ne peut etre versé avant ses 25 ans.
Vous n'avez malheureusement aucun recours et devez comme chacun d'entre nous régler et gérer l'ingérable.
C'est pas juste mais c'est comme ca
0