Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 15:56:21

Experience propriétaire bailleur

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
experience propriétaire bailleur
par balkys
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 1 janvier 2008 à 16:56:31
Bonjour,
j'ai acheté jeune, 22 ans, mon premier appartement. Je l'ai loué à l'age de 25 ans, est j'étais trés contente et fière d'avoir de l'argent de "mes rentes". Aujourd'hui cela faisait 2 ans et demi que mon appart était loué à la mm pers. Le locataire m'a enfin rendu les clés auj et je peux vous dire que plus jamais je ne relouerais d'appartement à quiconque. ces années ont été un vrai calvaire, et beaucoup de mes cheveux blancs en témoignent. Pourtant, le loyer m'a tjs été payé mais j'avais affaire à une personne trés embetante. de plus, en faisant le décompte des"gains" liés au loyers encaissés et ts les frais engendrés (impots, taxe fonciere, travaux dans l'appart, charges non déductibles,...), cela ne m'a quasiment rien apportés et vndre mon apprt et garder les intérets auraient été plus salutaire pour moi. J'ai été desservie par le fait d'étre jeune, et assez inexpérimentée. je suis aussi qq de trés gentille, timide.berf, tt cela pour vous remercier de vos nombreux conseils et soutien durant mes qq galeres avec lui.
Répondre à balkys  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par gargamelle54, le mardi 1 janvier 2008 à 17:13:00 Fil de Discussions
il est vrai que la mise en location d'un bien est complexe, et même si toutes les précautions sont prises pour éviter les conflits et rendre la location agréable et rentable, personne n'est jamais à l'abri de surprises... mais il ne faut pas tomber dans la généralisation du problème: la mise en location reste un des meilleurs moyens de placer son argent et de profiter ainsi des loyers perçus...
bonne continuation...'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'18'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 1 janvier 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' 1 pb = d sol°
Répondre à gargamelle54

2

Par konebien, le mercredi 2 janvier 2008 à 18:00:20 Fil de Discussions
vous avez tout compris: vendez votre immobilier et placer le sur un fond en euros ( garanti) d'une assurance vie vous en trouverez de tres bon sur internet sans frais et qui vous rapporteront 4% par an sans souci ( + que votre immobilier) l'argent est disponible ,faiblemnt fiscalisé et en + vous pourriez facilement le transmettrer à quelqu'un qui nes erait pas votre successible
Répondre à konebien

3

Par balkys, le jeudi 3 janvier 2008 à 09:08:50 Fil de Discussions
Bonjour,
Merci de votre conseil
Répondre à balkys

4

Par roger, le samedi 5 janvier 2008 à 23:15:24 Fil de Discussions
Bienvenue au club....

Pour avoir loué moi aussi , mais un commerce/habitation , je peux également affirmer que si par bonheur je parviens un jour à me " débarrasser" de la chose , ce ne sera pas pour demain que je relouerai quoique ce soit , à qui que ce soit , qu'il s'agisse de l'habitat , du commerce , ou des deux à la fois . Pour toi les cheveux blancs ( et comme je comprends !! ) , pour moi les nuits blanches depuis bientôt six ans de procèdures judiciaires fétides et ruineuses qui n'en finissent pas . Le plus drôle , c'est que c'est toujours le bailleur qui a des devoirs , et des obligations . Le locataire a tous les droits , et absolument aucun devoirs . Il peut donc saccager , mentir , être malhonnête au possible , c'est encore le bailleur qui aura tord . Le tout avec le concours d'esperts judiciaires qui n'approfondissent rien , qui s'en tiennet a ce qu'ils voient , et qui occultent en totalité les charges en faveur des bailleurs . Aprés ça , Mme Boutin croit-elle encore que les bailleurs qui ont des logements vaccants vont se ruer pour louer ? Je crois qu'elle rêve....

Tout ce que je sais , c'est que dés le jour ou j'aurai ( je l'espère ) la CHANCE de ne plus être bailleur , il est certain que je ne veux plus JAMAIS entendre parler de location , de preneurs , et de bailleurs . Quitte a finir mes jours dans une caravanne !!

A bons entendeurs..
Merci de ton témoignage , il m'a fait du bien .
Répondre à roger

34

Par mimi, le dimanche 11 mai 2008 à 10:00:50 Fil de Discussions 
roger c est de l humour les locataires ont des droit maintenant ok mon propriaitaire m a
laisser 4 mois sans eau chaude fuite depuis 5 ans pas reparer donc desoler il ya aussi des proprio pas sympa.j ai pas assez de place pour raconter ce qu il me fait .
Répondre à mimi

5

Par JACQUES64, le mercredi 13 février 2008 à 08:32:21 Fil de Discussions
oui réflexion fait c'est bien d'acheter pour louer on se constitue un capital mais galère l'expérience de bailleur avec tous ces gens qui ne respectent plus rien. Un fois payé le prêt, payer les impots, la taxe fonciere, la csg, la rds, les travaux ils restent plus grand chose, bon mais le capital se constitue c'est vrai mais moi à terme et à tres court terme je vais vendre au fur et à mesure pour placer mon argent sur un pea ou autre. Au moins j'aurai la tranquilité d'esprit et ce ne sera pas imposable.
Répondre à JACQUES64

6

Par Pigeonplumé, le mercredi 20 février 2008 à 20:34:27 Fil de Discussions
Entièrement d'accord avec les précédents intervenants, un locataire a tous les droits, et même en rajoute. Un propriétaire en faisant l'état des lieux avec son locataire sur le départ, a vu dans son salon deux gros scellements : le locataire avait installé un hamac dans le salon..... Il y en a qui confondent location et achat de logement.
Je ne sais pas ce que vous pensez de la décision de réduire à l'équivalent d'un mois le dépôt de garantie. Déjà 2 mois, c'etait ridicule par rapport aux dégâts qui peuvent être faits. Surtout que tous les logements ne sont pas à Paris ou dans les grandes villes.Chez nous un T2 de 35 m2, c'est à peine 300 euros. Et avec le piège à gogos de la défiscalisation on a construit à tout va, et les agences proposent 2 mois de loyer gratuit tellement ils ont de logements sur les bras. Les acheteurs ont défiscalisé, mais ils restent avec leur logement sans preneur. Et ça continue, tout le monde n'est pas au courant, alors on continue de construire.
Il faut de beaux logements bien isolés, l'habitat ancien doit être rénové isolé, au top.
Et que dire des locataires qui pourrissent les logements avec des poeles à pétrole dont le fonctionnement revient plus cher que le chauffage électrique équivalent. Ces appareils, outre qu'ils consomment l'oxygène, produisent du CO2 et beaucoup de vapeur d'eau qui transforme le logement en sauna, avec des moisissures. Un très beau logement peut ainsi devenir insalubre. Et maintenant, il y a les poêles et les cheminées à "bioéthanol" qui n'a de bio que le nom et qui coûte excessivement cher. De plus, c'est dangereux, car c'est ni plus ni moins que de l'alcool à brûler. Il faut tenir compte que lors de la remise en état d'un logement on perd minimum un mois de loyer et souvant plus, tout en continuant à payer l'impôt foncier comme si rien n'était.
Au sujet du dépôt de garantie, il serait question de s'assurer pour le risque de dégradations, mais qui va s'assurer ? encore le propriétaire, et s'il fait appel trop souvent à l'assurance, celle-ci augmentera, donc il ne l'utilisera pas ou très peu. Il faudrait que cette assurance soit jumelée avec l'assurance du logement prise par le locataire. Après tout, si c'est lui qui risque de faire des dégats, c'est à lui de payer. Mais cela est encore une usine à gaz, qui ne fera que renchérir les loyers dans les grandes villes où ils sont déjà très chers. Souvent les loyers sont un complément à une retraite faible, par exemple, moi, j'ai en tout et pour tout 520 euros.
Les gens ne se refusent pas un téléphone portable, et ne prennent pas un ordinaire s'il vous plaît et autres gadgets, et là ils ne plaignent pas l'argent qu'on leur prélève sur le compte chaque mois, c'est obligatoire, mais pour le logement, ils voudraient rien payer.
Les nouvelles décisions du gouvernement restent en travers de la gorge des bailleurs, je crois que, même la gauche n'aurait pas osé.
Répondre à Pigeonplumé

33

Par Une sale expérience, le mardi 29 avril 2008 à 13:25:09 Fil de Discussions
Bonjour à tous,

Si je conçois la colère des bailleurs abusé par des preuneurs abusifs - j'en sais quelque chose puisque mes parents sont eux même bailleurs-, il n'en demeure pas moins que certains bailleurs exagèrent.
Je m'explique.
J'ai 22 ans. Je suis diplômée de Sciences Po mention Bien, je suis étudiante à l'Université Panthéon Assas en M2.
J'ai décroché un emploi de chargée d'études budgétaire à la DDASS des Hauts de Seine après avoir effectué un stage de 8 moins chez des consultants.
je suis donc contractuelle de droit public. 28 k€/an.
Mes parents sont des entrepreneurs qui ont vendu leur affaire et qui tirent leur revenu du foncier et de la vente sur le net. Ils se portent garants.

Mon compagnon a 24 ans. Il est consultant. Payé 35 k€+primes/an. CDI.
Parents garants.

Nous voudrions louer un appartement à Nanterre à 970 € charges comprises. + 870 € de frais d'agence. Je précise que Nanterre c'est loin d'être le luxe et que 970€ c'est seulement un petit T3. (mini bureau)

On nous oppose le fait que nous ne gagnons pas assez.

Excusez moi chers bailleurs mais il me semble que cela va trop loin. Nous gagnons 4 fois net le montant du loyer.

+ 2 garants.

Expliquez moi!!!!!
Répondre à Une sale expérience

7

Par fazer777, le vendredi 22 février 2008 à 21:13:55 Fil de Discussions
Déçu

Je viens de récupérer ma maison, après 6 ans de location.

Toute est à refaire, humidité, moisissure, mauvaise odeur, utilisation de chauffage a pétrole pour ne pas utiliser le chauffage au gaz ,ventilation bouché , accrochage du linge dans la maison , terrain pas entretenu , porte , papiers peints revêtements de sol , douches ,toute les peintures , les prises sont noires , toute est changer ou à refaire , je n’ai qu’une caution à retenir à peine la peintures .

Il y avait le chauffage électrique et devant la mauvaise volonté de chauffer je leur aie installé le chauffage au gaz. Alors que je ne l’ai même pas chez moi. Rien ne protége le bailleur, contre les mauvais locataires. Et plus sa va plus il le sont

QUESTION

A-t-on le droit d’imposer 2 cautions ?

MERCI
Répondre à fazer777

8

Par Pigeonplumé, le samedi 23 février 2008 à 13:54:07 Fil de Discussions
Il ne faut par oublier de prévoir sur le bail, l'interdiction d'utiliser des chauffages sans évacuation : poeles à pétrôle, poêles et cheminées au bioéthanol. D'ailleurs, les HLM les interdisent, j'ai vu ça sur le règlement affiché dans l'entrée.
voir liens : www.cuverville.org/article89.html ou Cuverville Poêle à pétrole et
www.chru-lille.fr/cap/ca5-98sept1.htm
Au sujet de ces chauffages à pétrôle, il faut savoir qu'ils reviennent plus cher que le chauffage équivalent en électrique, la plus forte raison au gaz, et avec le "bioéthanol", c'est encore pire !!!
Et bien sûr, les locataires qui utilisent ces engins ne le signalent pas à l'assurance, qui en cas de problème ferait probablement des difficultés pour payer.

Les gens qui nous gouvernent avant de prendre une telle mesure parfaitement injuste et qui déresponsabilise les locataires, auraient bien inspirés de se renseigner, de voir la réalité.
Si on suit leur logique, pourquoi les banques font-elles payer des intérêts ? pourquoi les loueurs de voitures prennent des cautions (dépôt de garantie de 1000 euros ou plus) ?
On fait les frais de tous les nouveaux besoins qu'on crée. La frustration on ne supporte plus, il faut tout avoir. Et je ne vous parle pas des gens qui fument et qui paient autant pour cela que pour le loyer.
Les propriétaires bailleurs ont le moral au plus bas devant cette mesure tres injuste de réduire le dépôt de garantie dont le montant était ridicule par rapport aux dégâts qui risquaient d'être fait pour les locataires. Et ceci d'autant plus que les logements modernes sont équipés de réfrigérateur, de plaques électriques, et que les propriétaires ajoutent des élements pour éviter que les différents locataires ne fassent des trous chaque fois pour fixer leurs éléments.
Il faut dire aussi que dans les charges, on a souvent la provision pour l'eau qui est facturée au propriétaire par le syndic. On essayait de prévoir au plus juste, et on réajustait en fin d'année, en fonction de la conso réelle. Maintenant, il vaudra mieux compter large, sinon en cas de grosse consommation, au départ du locataire, s'il y a en plus des dégâts on risque de se trouver plus que juste.
Et maintenant avec le Grenelle de l'environnement, il faut mettre les logements au top : isolation etc....
On nous prend pour l'abbé Pierre !!! Là on a l'impression qu'on touche le fond, mais peut-être que ce n'est pas fini.

PS : 2 cautions : vous voulez dire deux personnes qui se portent garantes du loyer, je ne pense pas que ce soit interdit, mais il faut surtout s'assurer qu'elles soient en mesure de payer au cas où, revenus suffisants, certains demandent revenus 4 fois supérieurs au loyer, car il faut bien que ces personnes puissent déjà faire face à leur propre loyer.
Répondre à Pigeonplumé

9

Par fazer777, le samedi 23 février 2008 à 15:02:09 Fil de Discussions
Je te remercie pour tes renseignements , je voulai dire si je pouvai encore imposer deux loyers d'avance car visiblement ces personnes ont trouvé plus avantageux de laisser la maison tel qu'elle et ainsi perdre la caution que de remettre la maison dans d'etat qu'ils l'avaient trouvée...
Répondre à fazer777

10

Par Pigeonplumé, le dimanche 24 février 2008 à 05:18:25 Fil de Discussions
Normalement on n'a plus le droit de demander un dépôt de garantie équivalent à 2 mois de loyer, et ceci depuis peu, je ne me souviens plus de la date exacte, on a droit seulement à l'équivalent d'un mois de loyer, sauf peut-être en cas de logement meublé. A moins d'avoir la chance de tomber sur quelqu'un de très respectueux du logement on est "mal" avec un dépôt de garantie d'un mois, très très mal....
On peut tenter de demander un dépôt de garantie d'un mois qu'on encaisse, et un chèque non daté que l'on n'encaissera pas, mais qu'on utilisera seulement en cas de besoins. Mais bon, c'est limite et plus que limite, et puis, si le locataire change de banque, c'est fichu, il faudrait qu'il le refasse, et ça ce n'est pas sûr qu'il accepte.
S'il faut dépenser une ou deux années de loyer ou même plus pour remettre en état un logement, comme cela peut-etre parfois le cas, cela revient à dire qu'on loue pour zéro. Déjà, en cas de gros dégats, la somme équivalente à deux mois était ridicule, mais avec un mois, n'en parlons pas.
Ou bien alors, il faudrait que le gouvernement nous sélectionne des gens super soigneux et respectueux des logements !!!!
Il ne faut pas se presser pour louer, il faut savoir que tout propriétaire a le droit de choisir son locataire. Donc il faut s'informer d'abord sur la solvabilité, et éviter de prendre quelqu'un qui a l'air tout à fait antipathique. Se méfier des gens pressés qui veulent louer immédiatement, à 99% on est sûr d'avoir des problèmes.
Ils doivent avoir pris une assurance avant d'entrer dans les lieux, et fournir une copie de l'attestation d'assurance, à l'entrée et chaque année. Et ça c'est parfaitement légal. Il faut qu'ils soient assurés au minimum contre l'incendie et le dégât des eaux (machine à laver qui coule, baignoire qui déborde ou autre...
Je suis en train de faire refaire un toit, là c'est 10000 euros, ce n'est pas la faute des locataires, mais, il y a toujours des frais, alors parfois, s'il n'y avait pas de valeur sentimentale, ce serait plus interessant de vendre et de placer l'argent, et au moins on n'aurait pas de soucis, car lorsqu'on a des locataires désagréables, qui ne respectent rien, cela nuit à la santé.
Répondre à Pigeonplumé

11

Par Pigeonplumé, le mardi 26 février 2008 à 10:38:18 Fil de Discussions
bonjour : Je constate que lorsqu'on a tout payé, il faut tout mettre sur de l'épargne pour effectuer les réparations dues à l'usure, les remises en état dues aux dégradations très variables d'un locataire à un autre, aux travaux d'isolation, d'amélioration des logements, qui représentent des sommes importantes. Au bout du compte, il ne reste pas grand chose pour soi. Et puis on trouve que les loyers sont chers... Forcément, j'ai été moi-même locataire, et j'avais l'impression que c'était cher, maintenant je comprends mieux.
Si on n'est pas bon bricoleur pour faire une bonne partie du travail soi-même, on perd de l'argent, alors que beaucoup croient qu'on s'en met plein les poches. Ce n'est pas pour le plaisir de se plaindre, c'est la réalité. Et les travaux en matière de bâtiment (on ne peut pas absolument tout faire) reviennent fort cher. Les travailleurs du bâtiment qui font un travail physique, dur, et même parfois dangereux (couvreurs) ne peuvent pas travailler pour rien. D'ailleurs, c'est la croix et la banière pour trouver un plombier ou un couvreur qui promet de venir dans un an, mais il y aura certainement du retard.
Ces métiers n'interessent guère les jeunes, ils sont dévalorisés, alors qu'ils ne le méritent vraiment pas.
Il faudrait peut-être que les gens qui nous gouvernent ouvrent un peu les yeux, avant qu'on ne trouve plus personne.
Autre chose, j'ai entendu dire que la Ministre Mme Pécresse voulait lancer la construction de logements (chambres) pour étudiant, c'est très bien, mais qu'elle regarde d'abord où il en manque.
Dans certaines villes, les étudiants, ne veulent pas de chambres ou de studios, car ils ne sont pas assez chers pour profiter au maximum de d'allocation logement (le maxi étant 140euros) Pour cela il faut un loyer de 280 euros mini.Donc, ils prennent un appaaaaart... plus grand. Oui, ça existe, pas à Paris, bien sûr, ni dans les grandes villes d'ailleurs. On a parfois l'impression qu'on n'existe pas en province. Et ce n'est pas d'aujourd'hui.
Les chambres ou les studios se louant nettement moins cher, ils n'ont que la moitié de la valeur du loyer. Alors, tant qu'à faire, ils prennent plus grand. Car l'allocation logement est un droit, donc on tache d'avoir le maximum ! c'est comme ça !!!
Répondre à Pigeonplumé

12

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par LILOU 11, le mardi 26 février 2008 à 11:11:57 Fil de Discussions
Bjr

Super enfin je vois que je ne suis pas la seule hélas à avoir passé 6 années de galère avec un locataire qu'aucun adjectif existe à ce jour pour le qualifier, qui avait bien entendu tout les droits et moi le droit de me taire pour rester poli. Si celà peut te rassurer plus jamais je ne veux entendre parler de locataion (cet achat était un moyen d'avoir une petite rente tranquille pour la retraite exit la rente et merci pour les frais d'huissiers etc...). Je viens de récupérer mon bien et après des dizaines et dizaines de réparation qui vont me couter les yeux de la tête, afin qu'il retrouve un minimum de valeur, je vais installer un énorme panneau avec écrit dessus :
A VENDRE'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'18'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'lundi 4 février 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à LILOU 11

13

Par Pauline, le mercredi 27 février 2008 à 06:22:15 Fil de Discussions
Choisir un locataire est .... une loterie. Le dépôt de garantie qui servait à payer non seulement les dégradations, mais les sommes dues au titre de la location : régularisation des charges locatives, consommation d'eau etc... incitait un peu le locataire à faire un peu attention de ne pas dégrader le logement.
Si on le supprime, le locataire va être déresponsabilisé. Déjà qu'on trouvait des parquets flottants et des revêtements de sol plastique " ruinés "par des talons aiguille, des logements donnés propres et sains complètement pourris par l'utilisation de poêles à pétrôle (qui transforment un logement en sauna) des placards sous éviers pourris par l'eau alors qu'ils étaient neufs 5 ans auparavant, et je ne parle pas des peintures et papiers peints dégradés par les animaux en un rien de temps, et les problèmes entre locataires à cause des animaux qui aboient seuls toute la journée enfermés dans un petit logement (au fait n'est-ce pas de la maltraitance, d'enfermer ainsi des animaux), des salissures dues à ces mêmes animaux, les propriétaires de ces derniers trouvant normal tout ce que le voisinage trouve abusif et dégoûtant.
On a vu une brave dame faire uriner son chien à l'intérieur près de la porte du parking, car le toutou aurait eu froid dehors.
Sachant que tout propriétaire est responsable de son locataire, et qu'il ne peut pas faire grand chose si ce locataire est de mauvaise foi, ce qui à tendance à se répandre, il faudrait qu'on nous explique comment faire, car nous, on n'est pas magicien.

Les dégradations causent de grandes pertes sur les loyers reçus, et font perdre des mois de location (durée de remise en état). Alors, pourquoi s'étonner que certains laissent des logements vides.

(Certes, lorsqu'on lit les annonces, on a l'impression que certains propriétaires, appuient à fond sur l'accélérateur des prix, mais ils font un mauvais calcul, car lorsque c'est trop cher, le locataire va ailleurs, et on perd facilement un à deux mois de loyer, et le supplément demandé est perdu. D'un autre côté, si on réduit ou supprime le dépôt de garantie, la tentation d'augmenter pour avoir une réserve pour les dégradations va être forte.
La diminution ou la suppression du dépôt de garantie est une très mauvaise idée. Ou alors on va nous mettre "une usine à gaz" pour remplacer, mais à la fin, ce sera le locataire qui paiera, et les bons locataires paieront pour les mauvais. Donc, c'est une fausse bonne idée.)

Surtout que si un "dégourdi" branche sur une même multiprise une machine à laver, un lave vaisselle qui prennent chacun environ 2,2 kw, et qu'il les fasse fonctionner simultanément cela va prendre 4,4 kw, et la prise du mur va chauffer. Ils sont nombreux à avoir le bac, ils ont tous fait de la physique, mais très peu ont cette notion, ou bien ils en ont rien à faire.

On se sent complètement déconsidéré de partout, évidemment à la télé, on montre des cas extrêmes et exceptionnels qui tendent à faire croire que l'exception devient la règle.

On est fatigué, dégouté, épuisé, découragé, démotivé, démoralisé !!!
Répondre à Pauline

14

Par élise, le mercredi 27 février 2008 à 17:45:18 Fil de Discussions
Bonjour,
Ce message s'adresse aux propriétaires de Paris qui ont été déçus par leur expérience de bailleur.

La Mairie de Paris a récemment mis en place un dispositif de location/hébergement. Ce dispositif s'appelle "Louez solidaire et sans risque". Le propriétaire fait une bonne action, car ce dispositif permet de loger temporairement des familles vivant en hôtels meublés. En échange, le propriétaire a une garantie totale de la Mairie de Paris contre les risques locatifs (vacance, impayés, dégradations, etc.).

Comment ça marche ?
Le propriétaire contracte un bail Code Civil (qui est plutôt en faveur du propriétaire) avec l'association pour 3 ans. Le loyer est intermédiaire, donc un peu moins élevé que le prix du marché, mais le propriétaire se voit garanti de percevoir son loyer en temps et en heure pendant 3 ans, ce qui n'est pas négligeable. De plus, l'association s'occupe de la gestion locative sans demander de frais d'agence comme pourrait le demander les agences immobilières, ce qui implique notamment les réparations d'entretien et la remise en état de l'appartement en cas d'éventuelles dégradations. A la fin du bail, s'il ne souhaite pas poursuivre l'expérience, le propriétaire récupèrera son bien au moins dans le même état qu'il l'avait confié.

Je travaille à la Fapil Ile-de-France (une Fédération d'Association pour la Promotion de l'Insertion par le Logement)qui est engagée dans ce dispositif. Un propriétaire parisien intéressé ou désirant de plus amples informations peut me contacter à la Fapil. Tapez Fapil dans google, allez sur notre site (qui est en travaux actuellement), vous trouverez notre numéro de téléphone. Nous sommes aussi dans les pages blanches. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Notre fédération propose d'autres alternatives aux propriétaires dans toute la France, n'hésitez pas à nous contacter.

A bientôt j'espère !
Répondre à élise

15

Par balkys, le jeudi 28 février 2008 à 07:02:06 Fil de Discussions
bonjour,
je tenais à vous remercier pour ttes vos remarques. je vois que je ne suis pas la seule à etre dégoutée de la location. J'ai mis mon appartement en vente et j(attends un acheteur. alors VIVE les produits d'assurances vie (et fini les soucis)
Répondre à balkys

16

Par Jacques, le jeudi 28 février 2008 à 08:18:08 Fil de Discussions
Bonjour à tous : Le logement et la nourriture, c'est essentiel, je dirais même vital.
Par conséquent, ces dépenses devraient être prioritaires dans le budget d'une personne ou d'une famille. Surtout que lorsque les gens ont des revenus modestes, la CAF les aide.
Mais on voit des gens avoir du retard dans les loyers, et amener un tas de futilités dans leur logement. Ils ont des moyens modestes, et en plus ne savent pas se gérer.
J'ai travaillé dans le social, j'ai entendu un enfant se plaindre que sa mère divorcée, qui ne travaillait pas et qui ne voulait pas travailler, avait prélevé 3500 francs (c'était il y a dix ans) sur son livret de CE (argent placé par les grands parents) pour acheter un caniche, car, à la SPA, les chiens n'étaient pas assez beaux. Cela peut faire un joli petit dépôt de garantie.(533 euros)
Elle fumait bien sûr, et même donnait des cigarettes à son fils qui avait 16 ans.
Et alors, c'est pour augmenter le pouvoir d'achat, pour qu'ils puissent faire des dépenses qui ne sont vraiment pas prioritaires que l'on va priver les propriétaires d'une garantie qui n'était pas surperflue, mais indispensable. Et s'il n'y a q'une petite somme ou plus rien, ça ne sera plus la peine que les locataires fasse attention !
Je ne vous parlerai pas des téléphones portables que possèdent des enfants, même en primaire, et cela chez des familles modestes....... Et il faut réduire, ou même supprimer le dépôt de garantie, et pourquoi pas le logement gratuit tant qu'on y est ! De toutes façons, il l'est en partie avec les allocations logement.
De plus lorsqu'un jeune commence à travailler, il a droit aux allocations logement, au moins pendant un an.
Et ce dépôt de garantie était rendu soit en totalité, soit déduction faite des dégradations ou bien de toute somme due au titre de la location. Et il pouvait arriver qu'il soit insuffisant....
Alors, si c'est pour faire de telles réformes, ce n'est pas la peine. A la rigueur, j'aurais davantage vu un plafonnement du dépôt de garantie.
Comme j'ai lu précédemment, on va encore nous sortir un système qui va compliquer les choses, et qui va faire que les bons locataires (ça existe) vont payer pour les mauvais.
On a la désagréable impression qu'on marche sur la tête.
Il serait bon que le ministère du logement édite une brochure en expliquant la différence entre une location et un achat (certains ne font pas la différence) et qu'ils limitent un peu les droits extrêmes du locataire, notamment dans l'utilisation même du logement, et aussi la notion de respect.
Si les gens se plaignent de ne pas avoir de logement, au moins le jour où ils en ont un de très convenable, ils serait bon qu'ils le respectent, et qu'ils s'éfforce d'en faire usage comme s'il leur appartenait, de le conserver et de le rendre un bon état.
Répondre à Jacques

17

Par François, le dimanche 2 mars 2008 à 15:52:21 Fil de Discussions
Bonjour : J'ai un locataire qui vient de partir. Il m'a fait "la totale". Losqu'il est entré, le logement avait été refait, papiers peints peintures. C'est un petit logement isolé de 40 m2 avec chauffage au gaz.
Il m' a pourri le logement avec un poêle à pétrôle, moisissures partout, papier qui se décolle, (c'était jamais arrivé auparavant). Les radiateurs de chauffage central ont même des traces de rouilles, à cause de l'humidité.
Quant on sait que le fonctionnement des poêles à pétrole revient plus cher que le chauffage électrique équivalent, et que de nombreux naîfs achètent ces cochonneries qui brûlent l'oxygène, produisent du CO2 etc, quand interdira-t-on la vente de tous ces appareils sans évacuation qui transforment les logements en sauna, dégradent tout, notamment la santé des utilisateurs ? En tout cas, à partir de maintenant, je l'interdit (sur le bail) les HLM les interdisent. Il fumait, et n'aérait presque jamais. Il avait deux chiens jeunes qui ont lacéré le papier peint et le plâtre qui était dessous.

Faudra-t-il repenser les logements : carrelage au sol et au mur sur 1,50 m de haut (pour les chiens) tant pis si c'est froid.
Ainsi un coup de balai brosse, et le tout est joué. Il va falloir s'adapter quitte à réduire le confort, ou bien prévoir des logements avec chien, et d'autres logements sans chien.

En tout cas, si les propriétaires sont obligés de prendre une assurance de 2,5% sur les loyers, ils vont la répercuter sur le loyer. Donc le locataire paira, et ne récupèrera rien à la sortie.

Voilà une réforme, non seulement inutile, mais nuisible pour tout le monde (sauf peut-être pour les assurances qui n'aiment pas particulièrement couvrir trop de risques).
Répondre à François

18

Par Hervé 21000, le mercredi 5 mars 2008 à 07:48:53 Fil de Discussions
Bonjour : Qu'est ce qui crée une véritable angoisse des propriétaires bailleurs lorsqu'ils louent ?
- c'est qu'ils doivent faire confiance à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas du tout, et qui risque de lui créer beaucoup de difficultés. (grosses dégradations, non respect du bail, difficultés à percevoir le loyer etc...)
et surtout l'extrême protection du locataire, qui se retourne contre tous les locataires.
Il n'y a pas que de mauvais locataires, certains parlent de 2%,(je pense que c'est un peu plus) pourcentage identique pour les mauvais propriétaire, n'empêche que si on tombe sur ces 2%, ça peut vous ruiner la santé, et ça ce n'est pas normal.
Les locataires voudraient trouver des loyers identiques dans les grandes villes, qu'à Périgueux par exemple. Les gens qui nous gouvernent savent que c'est matériellement impossible, d'ailleurs, ils n'en donnent vraiment pas les moyens aux propriétaires.
Le logement, c'est essentiel comme la nourriture, seulement, la nourriture, si on ne passe pas à la caisse, on ne peut pas l'obtenir, le logement, en rusant un peu, en se donnant de bonnes excuses, vu l'extrême protection, on peut abuser de la situation.
De plus, jusque là, le propriétaire avait le droit de choisir son locataire, il était possible qu'il se trompe, mais il n'était pas obligé de prendre quelqu'un qui lui paraîssait complètement antipathique. Maintenant, il faudra prendre le premier venu. Et quand on pense qu'une location, c'est bien pire qu'un mariage, le propriétaire est PRATIQUEMENT CONDAMNE à supporter sans limite un locataire avec qui les problèmes sont nombreux, qui ne respecte pas le bail etc...
Lorsqu'on pense que beaucoup de gens refusent le mariage, alors que le divorce existe, et qu'il est relativement facile, comment s'étonne-t-on qu'un propriétaire panique et laisse un logement vide de peur de se ruiner la santé ???
Et il n'y a que le propriétaire qui est "tenu" dans l'histoire, le locataire fait ce qu'il veut comme il veut quand il veut.
Un tel déséquilibre pénalise à la fois le propriétaire, qui se trouve contraint de garder un locataire qui ne respecte rien, alors que d'autres personnes qui se comporteraient normalement ont du mal à se loger.
Le problème est là.
Répondre à Hervé 21000

19

Par JEX, le lundi 24 mars 2008 à 01:47:14 Fil de Discussions
bONJOUR / Si on tombe sur un mauvais locataire, on peut dire qu'un bail est un piège qui se referme sur le propriétaire. Il n'y a pas que les problèmes de non paiment du loyer, il y a des comportements tout à fait inadmissibles de la part de certains locataires, dont on sait pertinament qu'