Donation à un ascendant

Résolu
Francis - 6 janv. 2008 à 20:59
 Francis - 8 janv. 2008 à 09:22
Bonsoir,

Je souhaiterais faire une donation d'une dizaine de milliers d'Euros à ma mère, laquelle est exonérée d'impôts actuellement.
Deux questions portant sur la fiscalité se posent donc :

1) Ce don devra t il être déclaré aux impôts par ma mère et dans cette hypothèse y a t il un moyen d'éviter que cela la rende "imposable" ?

2) A contrario, dans quelle mesure ce don pourrait il engendrer un abattement sur mes propres impôts ?

Merci à celles et ceux qui sauront apporter une réponse à ces questions.

Cordialement,

Francis
A voir également:

5 réponses

Bonsoir et merci pour ces informations.

Pour le 1) les abattements que vous évoquez représentent ils une somme maximum au delà de laquelle le montant perçu par le donataire serait soumis à imposition ? Si oui quel est ce montant ?

S'agissant du 2) dans l'hypothèse où je scinderais cette somme en douze mensualités (de 850 €) cela suffirait il à établir ces mensualités en tant que "pension alimentaire" déductible de mes propres impôts ?
Dans l'affirmative, en lui faisant déclarer ce nouveau "revenu", est ce que je risque de lui faire atteindre le seuil fataidique qui la rendrait imposable ?

Cordialement,

Francis
17
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
7 janv. 2008 à 20:54
2) Là, il faut vous livrer à une petite simulation avec un modèle de calcul d'impôt sur le revenu. Mais attention la pension alimentaire à un enfant majeur est plafonnée à 5 568 par an. Vous ne pouvez pas déduire plus. Et elle ne déclarera pas plus.

1) il s'agit d'un abattement. Vous donnez X. Le bénéficiaire paie des droits sur (X - l'abattement.)
1
Bonjour,

Juste une dernière question s'agissant du 1) ...


Nous sommes plusieurs enfants, potentiellement tous donateurs, quel le montant de l'abattement (à ne pas dépasser donc) ?

Cordialement,

Francis.
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
7 janv. 2008 à 09:21
1) vous pouvez déclarer ce don manuel aux impots. Il n'y aura rien à payer car le somme est inférieure au montant des abattements

2) vous ne bénéficierez d'aucun abattement.

En revanche, vous pouvez lui verser une pension alimentaire si elle ne peut pas subvenir seue à ses besoins financiers. Elle la déclarera et vous lé déduirez de vos revenus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
S'agissant du 2) il s'agit d'un parent et non d'un enfant mais je ne pense pas que cela change la donne.

Une fois encore merci pour vos informations très complètes.

Cordialement,

Francis.
0