Musicien en second emploi

michelf - 15 janv. 2008 à 16:22
 Enock - 26 avril 2017 à 21:21
Bonjour,
je travaille dans une société depuis plusieurs années. En parallèle, je joue de la musique pour des anniversaires, des mariages. Comme ces demandes deviennent fréquentes, environ 20 dans l'année, entre 4000 à 5000 € et je voudrais savoir quelle serait la solution pour me régulariser. Créer une eurl ? une sarl ? une SA ? Continuer ainsi en ajoutant ces revenus à ceux que j'ai déjà sur ma feuille d'imposition ?
Autre chose, pour le besoin du groupe, j'ai deux musiciens, non intermittent avec moi pour mes prestations. Je les rénumère en espèces. Ils ajoutent également ces revenus sur leur feuille d'imposition mais ceux-ci sont moins élevés que les miens. environ 3000 €. Etant salarié, je ne peux pas être intermittent du spectacle ayant un travail stable et largement mieux rémunéré mais avez-vous une solution afin que moi et les deux musiciens qui jouent quelques fois avec moi soyons régularisés une bonne fois pour toute ? Merci

5 réponses

bjr
je me demande simplement si pour les musiciens dont le statut d'intermittents ne les intéressent pas (car déjà un emploi) ne peuvent ils pas simplement créer une auto-entreprise et payer des charges sur les prestations qu'ils exercent (23% je crois)

colores
8
Alors pour cette phrase (j'ai deux musiciens, non intermittent avec moi pour mes prestations. Je les rénumère en espèces) c'est illégale du fait qu'ils exercent pas le métier de musicien.
-1
J'aimerais vous aider,mais suis trop loin.je joue la guitare d autres instruments et je chante ausi
-1
Je suis dans une situation similaire à michelf et j'en profite pour demander une précision.

Je suis aussi salarié dans une entreprise et parallèlement je joue dans un groupe qui a maintenant un tourneur qui nous paye et nous donne les fiches de salaire. Fiscalement je suis donc en règle.
Mais d'un point de vue du code du travail, j'ai quelques doutes. En effet, pour les déplacements de mon groupe, je pose des jours de congés et ces jours-ci je touche donc un cachet pour ma prestation. Mais d'après le code du travail, il est interdit de travailler un jour de congés payés. Je précise que mon entreprise est au courant de mon activité. Mais il me semble que l'administration peut poursuivre en justice pour cela...
Qu'en est-il? Suis-je vraiment en infraction?
Et si oui y-a-til une méthode pour être en règle, car je ne compte pas quitter mon emploi principal et abandonner une passion qui après de nombreuses années de galère et d'investissements commence à me rapporter un peu.
Merci d'avance de vos réponses.
4
Bonjour,

As-tu eu une réponse en ce qui concerne le travail les jours de congés de l'employeur principal ?

merci d'avance
cordialement,
Carl
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
15 janv. 2008 à 22:00
C'est toujours le même problème : comment régulariser une activité "parallèle".... Malheureusement, les seules solutions légales passent par la constitution d'une entreprise. Et vous allez payer un montant assez important de charges sociales.

http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre70 le poids des charges sociales.php3

La solution la plus simple : créer une entreprise en nom propre et se placer sous le régime de la micro-entreprise.
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre50 le regime de la micro entreprise.php3

Vous pouvez aussi avec vos musiciens créer une société en participation :
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre40 la societe en participation.php3

Il suffit de la déclarer au centre des impôts. Ensuite, vous essayez d'ouvrir un compte en banque (ce ne sera pas facile, il faudra bien insister : toutes les banques ne connaissent pas cette surtcure), et ensuite vous facturerez vos prestations et tiendrez une comptabilité. En adhérant ou non à un centre de gestion agréé...
2
Tout salaire quelqu'il soit est assujetti à charges, vous pouvez à la rigueur en tant qu'amateur, vous faire défrayer soit directement par l'employeur avec un contrat approprié, soit au travers d'une association sur justificatifs, sinon, vous êtes tout simplement dans ce que l'on appelle du travail au noir préjudiciable aux musiciens professionnels
-1
Lucas > Pat
13 mai 2016 à 05:27
enfin quelqu'un qu'a compris !!

Merci
0
bonjour;
En tant que musicien inttermittent du spectacle, je vous conseillerais tout simplement de déclarer votre activité par l'intermediaire du GUSO (Guichet unique spectacle occasionnel). Cet organisme est gratuit et obligatoire pour tous les employeurs occasionnel de spectacle. Il regroupe les differentes caisses sociales (URSSAF, ASSEDIC,Audiens,medecine du travail, AFDAS)
Chaque membre de votre groupe aura un contrat de travail (CDD). Vous pourrez donc ajouter ces salaires à votre declaration d'impot.
D'autre part votre groupe ne portera aucun prejudice de concurence envers un groupe de professionnels. En effet , le budget total de votre prestation comprendra 40% de cotisations sociales environ.
Pour les 20 prestations effectués pour 4000 euros, il vous restera donc 120 euros net par prestation.
Vous serez ainsi à l'abri de toute poursuite pour travail dissimulé.
Cordialement
Giampi
2
Bonjour,
Je suis musicien amateur et j'envisage de me lancer. J'aimerais bien savoir si pour être en rêgle dans les cas suivants, il me suffit de me déclarer au GUSO et de demander aux futurs organisateurs de demander au GUSO le formulaire qui va bien :
- Fête privée type mariage organisée par un privé
- Soirée ou fête de rue organisée par une association
- Soirée organisée par un traiteur qui lui fourni une prestation "package"
- Soirée tupe nouvel an organisée par un hotel/retaurant.

Je me produit seul (clavier +chant) ou accompagné d'une chanteuse.

Merci de me répondre
0
Giampi > Anim68
10 févr. 2009 à 13:47
Le GUSO est un organisme réservé aux employeurs occasionnels de spectacle, pour l'emploi d'artistes qu'ils soient intermittents du spectacle ou non.
Pour répondre à votre question, cela est parfaitement possible et légal.
Les cotisations sociales (URSSAF, ASSEDIC, AuDIENS, Congés spectacles, medecine du travail...) faisant partie de votre salaire.
Bien entendu, le budget total pour une prestation comprend votre salaire net + ces cotisations sociales. Une simulation en ligne est possible pour déterminer cela.
Les contrats de travail peuvent ouvrir des droits en tant qu'intermittent du spectacle sous certaines conditions, mais on peut tout à fait rester "amateur" et déclarer ces CDD via GUSO, au régime général.

Cordialement
Giampi (Chanteur IDS)
1
Merci pour cette Info précieuse, je suis "joueur de Blues" , il n'est pas question de prendre le pain des IDS,surtout quand on trouve souvent des IDS dans les groupes" amateurs ",mais jouer dans les bars,pub, resto devient difficile méme pour une petite rémunération, à + !
0
oui mais le nombre de Guso par année est très limité... 6 je crois...
0
Le GUSO a supprimé la limite de 6 par an maintenant (source site du GUSO)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je besoin l'emploi de musiqui sax
2