Donation de terrain et plus-value

louis - 17 janv. 2008 à 18:20
 baugoss - 4 sept. 2008 à 10:58
Bonjour,
le 22 mars 2005 mon père nous a fait donation d'un terrain de 3450 M2 à ma soeur et moi que l'on possède en indivision - ce terrain était considéré comme terrain agricole - Aujourd'hui ce terrain est devenu constructible et nous sommes harcelés par des promoteurs immobiliers qui essaient par tous moyens de mettre la main sur cette propriété. on nous a proposé de rentrer dans une association de propriétaire et l'on nous propose de nous acheter le terrain à 60 euros :le M2 car il n'est pas viabilisé alors que le metre carré dans la commune ou nous possédons cette propriété est vendu à plus de 300 euros. Nous sommes en trait de bloquer la vente car nous n'avons pas les moyens de vendre et surtout le fisc nous prendrai trop d'argent on nous parle de 27% d'împot. que nous conseillez vous..
merci par avance

4 réponses

j'ai un terrain que j'ai acheté 40 000 € et que je voudrait revendre 110 000 je risque quoi par rapport au fiscque et a la plus valut
27
J'ai eu en donation partage un terrain agricole en 1997 devenu constructible zone UC en 12/2005. j'envisage de vendre ce terrain au prix du marché (150-200 E le m²). Comment calcule t'on la plus value ? Merci d'avance.
14
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
17 janv. 2008 à 18:41
Sur le plan fiscal, d'abord. Vous avez payé des droits de donation et fait une déclaration basée sur la valeur du terrain agricole. Deux ans après, le terrain est devenu constructible. Vous ne serez pas redressé sur les droits de donation d'une part parce que la donation a eu lieu en 2005 et d'autre part et surtout parce que à l'époque, c'était sa vraie valeur...
Oui, l'impôt sur les plus-values est de 27%. Mais bon, vous avez fait une bonne "affaire"...
Et personne ne peut vous obliger à vendre si vous ne le voulez pas...
4
Merci pour votre réponse - elle me semble satisfaisante - je vous en remercie et vous souhaite une bonne soirée
1