|
|
|
|
|
Assiette des droits sur donation parts SCI
Dernière réponse le 25 jan 2008 à 08:51:26 jenesaispastout, le 24 jan 2008 à 14:29:21Bonjour,
en suivant l'excellent article http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier investir/i95 les atouts de la societe civile.php3 , je comprends que les droits pour une donation de parts de SCI sont calculés sur le montant nominal des parts sous déduction des dettes (emprunts et comptes-courants) de la SCI. Je l'admets d'autant mieux que cette version est tout à fait en accord avec ce que j'ai trouvé dans un ouvrage de librairie édité par un notaire.
Par contre, elle est opposition avec ce que viennent de m'affirmer 2 notaires différents qui eux, utilisent la valeur estimée du patrimoine immobilier sous déduction des éventuelles dettes.
Exemple :
une sci détient depuis 12 ans un immeuble actuellement évalué 350 000 €. Le bilan de la SCI au 31/12/07 est le suivant :
A l'actif, valeur d'acquisition de l'Immeuble = 190 000 €
A l'actif, disponibilités = 150 €
Au passif, Capital = 150 €
Au passif, Compte-courant Mr X (70% des parts) = 190 000 €
Au passif, Compte-courant Mr Y (30% des parts) = 300 €
Quel est l'assiette des droits si Mr Y, âgé de 74 ans, donne l'entière propriété de ses parts à Mr Z qui n'a aucun lien de parenté avec lui?
Ou puis-je trouver les textes qui fixent cette assiette ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Bonjour,
|