Changement d'affectation d'un prêt existant

Mahé - 30 janv. 2008 à 21:18
 dragonlys - 2 nov. 2009 à 23:00
Bonjour,
J'ai un prêt à taux fixe sur ma résidence principale au taux de 3,40% qui se termine en 2015.
J'ai la possibilité financière de rembourser ce prêt.
Je souhaite changer d'appartement.
Mon banquier me conseille de racheter ce prêt avant d'acheter ce nouveau bien pour que mon taux d'endettement baisse et de refaire un nouveau crédit pour la nouvelle acquisition. Est-ce judicieux ?

Ne faut-il pas mieux faire un changement d'affectation de ce prêt à 3,40 % , le passer sur la nouvelle acquisition et placer mes liquidités ?

Merci de vos conseils.

3 réponses

Bonjour,

D'après les clauses de contrat signé lors de l'attribution d'un crédit, il est stipulé que la revente du bien immobilier remboursera d'office le capital restant dû
C'est le genre de clause que personne ne pense à négocier alors que dans votre cas (idem que dans le mien), çà aurait été super intéressant de pouvoir faire ce que vous voulez faire. Du coup, la banque refusera systématiquement car pour elle il va être plus interessant que vous remboursiez puis repreniez un crédit à 5% ...
1
Bonsoir, nous sommes également dans un cas similaire au votre, nous avons acheté avec un taux préférentiel en 2005 une maison que nous revendons, nous avons trouvé l'acquérieur.
Nous avons 3% de frais en cas de remboursement anticipé sur le capital restant dû, après réflexion, j'en ai également déduit qu'il valait mieux faire un changement de destination du pret, de plus après vérification, les impots me confirme que ce changement de statut initialise le prêt et les interets deviennent déductibles !!
Après demande auprès de notre banque qui nous avait également proposé le remboursement + nouveau pret bien plus avantageux pour eux, il m'ont indiqué que cette manipulation couterait 333€, au final il n'y a pas photo. Par contre, pouvez vous me dire si vous avez opté pour ce changement de destination du pret ? si oui, a quel moment précis il intervient ? quels sont votre conseils ?
En vous remerciant à l'avance pour vos informations.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
31 janv. 2008 à 01:00
Je pense que vous avez raison. Mais il faut, à mon avis, que votre banquier soit d'accord pour réaffecter ce prêt immobilier, dont le taux est très avantageux....
-1