Evaluation d'un bien immobilier

ladybournip Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008 - 2 févr. 2008 à 13:08
 dominiquecaen - 2 févr. 2008 à 19:41
Bonjour,
j'ai vu quelque part sur internet que l'on pouvait évaluer la valeur d'un bien immobilier à partir du montant de la taxe locative, ou quelque chose comme ça. (évidemment je ne le retrouve pas...)
D'autre part, est-ce que ll'indice du coût de la construction peut servir pour fixer chaque année la réévaluation d'un bien ?
Merci si vous pouvez m'éclairer.

2 réponses

Bonjour,

La meilleure solution est mon sens, celle de la comparaison pratiquée dans le secteur,
Il saut savoir que les services fiscaux tiennent des statistiques concernant les mutations avec les prix ou les évaluations, ceci dans un but fiscal, pour contrôler l'existence d'une dissimulation sur le prix.

De la même manière, les chambres des notaires, au plan national, tiennent des statistiques concernant les prix, secteur par secteur, le plus simple, c'est de partir de cette base, pour connaître les prix ou évaluations pratiqués dans votre région où est situés vos biens immobiliers.

Bien à vous,
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
2 févr. 2008 à 17:43
L'évolution de la valeur d'un bien immobilier n'a rien à voir avec l'indice de la construction.

Une des méthodes pour évaluer un bien immobilier est de se baser sur son rendement, c'est à dire sur le loyer que vous pouvez en retirer. Ces méthodes sont complexes : mieux vaut faire appel à un notaire ou à un expert
-1