Nommination grade rédacteur territorial

laetitianne Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 6 févr. 2008 à 08:23
 artémision - 29 juil. 2010 à 18:17
Bonjour,

J'ai obtenu le concours par voie interne de rédacteur territorial. Cependant, ma colleectivité m' indiqué par courrier qu'il n'y avait pas de poste de rédacteur au sein de la commune. Néanmoins, je doute. Ai-je un moyen de recours si en mai-juin 2007, ma collectivité nomme une personne à ce grade?

Merci des réponses que vous voudrez bien apporter.

Bonne journée

4 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
6 févr. 2008 à 10:19
C'est un gros souci que les concours de la Fonction Publique (ils font pourtant figure de "voie royale" au niveau de l'avancement).....Je suis moi aussi dans ce cas de figure (avec un concours de Maîtrise), ma collectivité à décidé de nommer un collégue non détenteur de ce concours sur le poste à pourvoir dans ce grade, donc me voici mis sur la touche avec bien entendu le risque de perdre la validité du concours (comme chacun sait, un concours est valable deux ans renouvelable une année supplémentaire, doit 3 ans au total.....aprés pchiiit: tout est à refaire...)

Je ne vois qu'un seul moyen de recourt: le TA, mais il s'agit d'avoir soigneusement préparé son argumentation...
Sinon, il est possible que le Centre de Gestion est une possibilité d'emettre un refus quand à la nomination d'un agent ne possédant pas un concours quand un agent en est détenteur dans la même collectivité.....mais voila, je ne sais pas dans quelle mesure le CdG peux agir...

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur d'infos......;

Merci
3
Non, le centre de gestion est un syndicat patronal, il n'exerce aucun contrôle sur la légalité des actes des collecivités.
0
mimi_86 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 1
17 févr. 2009 à 20:54
bsr
les nominations se font par année civile .. à kel date avez vous u votre concours?
chaque poste créé doit faire l'objet d'une publicité interne et externe .. donc vous serez forcément au courant .... par contre rien n'empeche l'autorité territoriale de nommer un autre lauréat sur le poste ou un lauréat à l'exam pro ... c l'autorité territoriale qui decide .. tt depend des critéres etc...
1
Dans ma collectivité, le maire en place à pour principe de nommer toutes les personnes qui ont réussi un concours, il l'a écrit noir sur blanc en ce qui me concerne j'ai réussi le concours en février et nommé en avril.
0
Bonjour
Reste la voie de la mutation : chercher un poste de rédacteur dans une autre collectivité (annonces sur le centre de gestion local)
Car en effet toutes les collectivités ne favorisent pas les agetns réussissant un concours mais peuvent aussi préférer l'ancienneté, le poste occupé etc etc....
Profiet aussi de l'entretien annuel d'évaluation pour en parler ; sachant que la liste d'aptitude est valable 3 ans à condition de renouveler son inscription
Courage
Cordialement
1
le pouvoir de nomination c'est l'autorité qui l'a. Le CDG est là pour vérifier que les conditions sont remplies mais sur plusieurs agents qui remplissent les conditions dans la même collectivité, le CDG n'a pas pouvoir d'obliger un Maire à nommer tel ou tel.
Ce qu'il faut c'est d'abord inciter la commune à créer les postes (ainsi lors de l'établissement des listes d'aptitude, il y aura plus de poste à pouvoir).

et surtout argumenter auprès du Maire (ou président) de l'intérêt à être nommé.

c'est le grand souci de la FPT et en plus les quotas sur les postes de rédacteur n'ont pas été supprimé contrairement à la catégorie C qui s'en voit libérée depuis la réforme.

bon courage

Pascale

http://autonome77fpt.org/
0
mimi_86 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 1
17 févr. 2009 à 20:55
ah enfin quelqu'un qui a le mm langage que moi....
0
mimi_86 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 1
17 févr. 2009 à 20:56
mais je comprends ... on a fait le mm choix....(pr le syndicat!)
m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr
0