RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

CSG déductible

geged77, le mercredi 6 février 2008 à 15:46:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Sur ma feuille de salaire, j'ai une ligne CSG déductible ?
celà veut-il dire que je peux déduire ce montant de mon revenu à déclarer sur la feuille d'iimpôts ?
j'ai lu que c'était déduit de mon revenu imposable sur ma feuille de salaire or ce montant est supérieur (malgré la soi-disant déduction) à mon net payé. IL y a là quelque chose qui m'échappe !

Merci de votre réponse

Cordialement

Geged77

1

ericRg, le mercredi 6 février 2008 à 16:08:18
  • +22

Le net imposable est supérieur à la somme reçue car on vous prélève la CSG qui n'est que partiellement déductible. Donc, oui, vous pouvez déduire de votre revenu le montant de la CSG que vous mentionnez...

Répondre à ericRg

9

ericRg, le vendredi 29 mai 2009 à 20:00:23
Répondre à ericRg

2

Sabrina, le jeudi 14 février 2008 à 16:11:41
  • +7

J'ai tenté de déduire de mes impots la CSG déductible figurant sur mes fiches de paie et j'ai reçu un courrier où l'on m'explique que seule la CSG des revenus du patrimoine peut-être déduite ... Y a-t-il un problème ?

Merci

Répondre à Sabrina

3

mmat, le lundi 27 avril 2009 à 11:45:23
  • +3

Réponse totalement fausse. Vous ne pouvez pas la déduire puiqu'elle l'a déja été.
Voir le site des impôts :

Les revenus d’activité et de remplacement

Pour les revenus d'activité et de remplacement, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour payer ces contributions.
Ainsi, la C.S.G et la C.R.D.S sont retenues par l'employeur ou l'organisme verseur des revenus (caisse de retraite…). Vos revenus sont " nets " de C.S.G et de C.R.D.S.

Quant à la C.S.G déductible, elle est prise en compte dans le montant imposable figurant sur vos fiches de paie ou sur le récapitulatif des sommes à déclarer que votre employeur, caisse de retraite… vous adresse.
Pour les travailleurs indépendants non salariés (professions libérales, agricoles…), les contributions sont payées directement aux services de sécurité sociale (U.R.S.S.A.F, M.S.A…).

CSG déductible
La CSG est déductible du revenu imposable à hauteur de 5,1% pour les revenus d'activité et 3,8 % pour les revenus de remplacement (perçus avant le 1er janvier 2005). Ce taux est porté à 4,2 % pour certains revenus de remplacement perçus à compter du 1er janvier 2005.

Attention, vous n'avez pas à les déduire. L'employeur ou l'organisme qui vous verse les pensions, indemnités… calcule et retient la CSG. De la même façon, il soustrait les 5,1%, 4,2% ou les 3,8% de C.S.G du montant imposable à déclarer pour l'impôt sur le revenu.

Répondre à mmat

7

vamm, le mardi 5 mai 2009 à 11:22:24
  • +41

Bonjour,

Mon mari est artisan indépendant. Il a reçu de la caisse RSI une attestation sur la part deductible CSG au sujet de ses cotisations (prévisionnelles 2008 et régularisation 2007). Doit-on déclarer dans la déclaration du revenue 2008 (rien n'est prérempli dans la case DE de cette déclaration)?

Merci d'avance!

Répondre à vamm

8

pastel, le lundi 25 mai 2009 à 09:58:27
  • +1

Bonjour
j'ai reçu la meme chose, avez vous eu des réponses , je n'ai rien vu sur le net a se sujet ?
que faut il faire

merci

Répondre à pastel

10

vamm, le samedi 30 mai 2009 à 23:59:49

Bonjour,
Non je n'ai pas eu de réponse.

Répondre à vamm

4

bsan, le dimanche 3 mai 2009 à 08:35:01
  • +3

Sauf que lorsque on fait les calculs et tout le monde peut le faire on peut se rendre compte que l'employeur en réalité ne déduit pas la part de la CSG déductible des impôts sur le net fiscal déclaré aux impôts, et ca peu de personnes le savent parce que la plupart du temps personne pense à vérifier si l'employeur le fait ou pas. A mon avis les logiciels de paie n'ont peut être pas intégrés cette fonction. Faites votre calcul entre votre remunération brute et le total des retenues cotisation patronales vous obtiendrez le revenu imposable mais si on fait bien attention, on se rend compte que la CSG déductible n'a pas été retranché du revenu imposable donc il y a lieu dans ce cas là à poser la question à votre employeur et à un conseiller du service des impôts parce que la il y a un gros problème !!!

Répondre à bsan

5

bsan , le dimanche 3 mai 2009 à 08:41:53
  • +1

Je rajoute l'article 154 quinquies I du CGI qui précise le cas de la CSG déductible sur les salaires et traitements au taux de 5,10%
l'article 154 quinquies II du CGI concerne les revenus du patrimoine

CODE GENERALE DES IMPOTS
4 quater : Déductibilité partielle de la contribution sociale généralisée.
Article 154 quinquies
Modifié par LOI n°2007-1822 du 24 décembre 2007 - art. 10
I. Pour la détermination des bases d'imposition à l'impôt sur le revenu, la contribution prévue à l'article L. 136-1 du code de la sécurité sociale au titre des revenus d'activité et de remplacement est, à hauteur de 5,1 points ou, pour les revenus visés au 1° du II et au III de l'article L. 136-8 du même code et pour ceux visés au 2° du II du même article, à hauteur respectivement de 3,8 points et 4,2 points, admise en déduction du montant brut des sommes payées et des avantages en nature ou en argent accordés, ou du bénéfice imposable, au titre desquels la contribution a été acquittée.

II. La contribution afférente aux revenus mentionnés aux a, b, c et f du premier alinéa du I de l'article L. 136-6 du code de la sécurité sociale, au II du même article et aux revenus mentionnés au premier alinéa et au 1° du I de l'article L. 136-7 du même code n'ayant pas fait l'objet des prélèvements prévus aux articles 117 quater et 125 A est admise en déduction du revenu imposable de l'année de son paiement, à hauteur de 5,8 points.

NOTA:
dispositions applicables aux revenus perçus et aux gains et profits réalisés à compter du 1er janvier 2008.

Répondre à bsan

6

flocroisic, le dimanche 3 mai 2009 à 14:17:19
  • +1

C'est pas la même csg

celle qu'on met sur la feuille ne peut etre que préimprimeé à moins d'avoir eu 1redressement

il est noté sur la feuille :
Montant de la CSG déductible calculée sur les revenus du patrimoine

c'est à dire sur les revenus fonciers que vous percevez , les plus values et les revenus de capitaux mobiliers

Répondre à flocroisic
CSG déductible Bonjour, Sur ma feuille de salaire, j'ai une ligne CSG déductible ? celà veut-il dire que je peux déduire ce montant de mon revenu à déclarer sur la feuille d'iimpôts ? j'ai lu que c'était déduit de mon revenu imposable sur ma feuille de salaire or ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813054-csg-deductible
CSG deductible et CSG non deductible+CRDS dif Bonjour, j'ai recu ma feuille de paie pour 32.50heures le montant total brut de mon salaire et de 283.07€ mon probleme et que lorsque je recalcul ma feuille de paie je trouve au niveau de la CSG deductible et CSG non deductible+CRDS differente de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4007226-csg-deductible-et-csg-non-deductible-crds-dif
CSG déductible Bonjour, Je suis gérant d'une EURL. Concernant la CSG payée à la source sur les dividendes versés, comment récupère-t-on la CSG déductible (5.8% du montant des dividendes) ? Le service des impôts ne sais pas me répondre. Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4086384-csg-deductible
Journalistes et carte de presse : déduction pour frais de 7 650Certaines professions bénéficiaient jadis de déductions forfaitaires supplémentaires, qui s’ajoutaient à la déduction de 10% applicables à tous les salaires. Notamment les journalistes qui pouvaient appliquer une déduction supplémentaire de 30%.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-704-journalistes-et-carte-de-presse-deduction-pour-frais-de-7-650
Exonération de CSG pour les retraitésL'article L. 136-2 du code de la sécurité sociale exclut de l'assiette de la CSG et, par conséquent, de la CRDS les pensions de retraite et d'invalidité des personnes dont le montant des revenus de l'avant-dernière année est inférieur au seuil... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1668-exoneration-de-csg-pour-les-retraites
Déduction des cotisations de prévoyance complémentaireLa déduction du revenu imposable des cotisations de prévoyance complémentaire n'est admise que sous certaines conditions et dans certaines limites : ces cotisations doivent être versées dans le cadre de l'exercice d'une activité professionnelle et au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1901-deduction-des-cotisations-de-prevoyance-complementaire
CSG déductibleBonjour, je souhaiterai savoir sur quoi la CSG déductible est calculé! j'ai un devoir a faire et je dois faire un bulletin de salaire mais il m'est pas expliqué comment la csg se calcule. et je n'arrive pas à trouver comment cela est calculé. merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4278010-csg-deductible
CSG déductible???Bonjour, je ne comprend rien aux charges déductibles surtout la case csg DE est ce qu'il faut vraiment la déduire je ne la trouve pas clairement sur mon bulletin de paie. J'aimerai que l'on m'explique clairement afin de pouvoir finir ma déclarationcar... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849075-csg-deductible
Base de cotisation de la CSG RDSBonjour, J'aimerais comprendre pourquoi sur mon bulletin paie le calcul de la CSG RDS se base sur environ 104% du salaire brut, alors que la base normalement utilisée est de 97% du brut. Peut-être est ce du au régime local Alsace Moselle, dont je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816520-base-de-cotisation-de-la-csg-rds
CSG et prélèvements sociauxLa quasi-totalité des revenus et plus-values de toute nature perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France est soumise à un ensemble de prélèvements sociaux destinés à combler le déficit des régimes sociaux. Revenus du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-csg/imp2100-csg-et-prelevements-sociaux.php3
Les pensions alimentaires déductibles du revenuLe versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants. ... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Salaires : les déductions pour frais professionnelsLes contribuables peuvent déduire de leurs rémunérations le montant des frais inhérents à l'emploi. Les titulaires de revenus salariaux et assimilés ont le choix entre une déduction forfaitaire et la déduction des frais réels. Modalités de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp252-frais-professionnels.php3