RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut :

Bons au porteur

quinou, le vendredi 15 février 2008 à 12:20:04
Bonjour,
mon divorce pour faute est prononcé et le notaire regle la liquidation des biens
j'ai hérité de mon père qui est décédé des bons au porteurs que j'ai encaissé et déposé sur un compte assurance vie
ces bons font ils partis de la communauté et donc de la masse à partager entre époux
merci
Répondre à quinou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
reponsequinou, le vendredi 15 février 2008 à 14:02:24
Ce ne sont pas les bons au porteur qui dépendent de votre communauté mais le contrat d'assurances-vie. En effet les bons n'existent plus aujourd'hui !
Par contre vous pouvez demander une récompense due par la communauté en raison de l'encaissement de fonds vous appartenant en propre (succession de votre père). Toutefois, il vous appartient de rapporter la preuve de cet encaissement (justificatif d'encaissement des bons, relevés bancaires faisant apparaitre le versement, virement sur le contrat d'assurance).
Votre notaire saura précisément vous conseiller.
Répondre à reponsequinou

quinou, le vendredi 15 février 2008 à 20:19:36
bonjour
je vous remercie de m'avoir répondu mais je voudrais préciser à propos du contrat assurance vie que je l'ai ouvert à mon nom
alors fait il quand même parti de la communauté? et mon ex mari peut il en bénéficier?
merci
Répondre à quinou

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
alice.catseyes, le samedi 16 février 2008 à 15:53:06
Bonjour quinou,

Tous les biens contractés pendant la durée du mariage, que se soit au nom de l'un ou l'autre des époux, font parti de la communauté, sauf en cas de signature d'un contrat de mariage.
Alice.Catseyes
Nul n'est censé ignorer la loi
Répondre à alice.catseyes

4

quinou, le samedi 16 février 2008 à 18:19:53
bonjour
je vous remercie de vos réponses
ces bons m'ont été donnés par mon père et je les ai encaissé après son décès
je les ai mis sur uncompte assurance vie à part
maintenant je suis divorcée
ces bons correspondent à des biens propres
dois je vraiment le faire savoir au notaire qui s'occupe de la liquidation et si oui la récompense accordée correspond elle au montant des bons
merci de vos réponses
Répondre à quinou

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
alice.catseyes, le samedi 16 février 2008 à 18:31:45
Bonjour quinou,

Je pense que tu dois en informer le notaire. Si tu n'as pas confiance en son impartialité, je te conseille de prendre ton propre notaire afin qu'il défende tes intérêts. Il est plus avisé d'anticiper en déclarant tout que de dissimuler des biens et de devoir se justifier et de la dissimulation et que cela t'appartient personnellement.
Alice.Catseyes
Nul n'est censé ignorer la loi
Répondre à alice.catseyes

6

quinou, le dimanche 17 février 2008 à 10:17:54
merci de vos bons renseignements
je vais en tenir compte
je laisse encore le message quelques temps pour apprendre d'autres choses
je vous remercie infiniment
c'est bon de savoir que l'on peut être aidée merci
Répondre à quinou

Résultats pour bons au porteur

Une société civile pour la gestion de portefeuille La société civile ne sert pas seulement à l'immobilier. On peut aussi utiliser cette structure pour gérer en commun et transmettre un portefeuille de titres. On connaît bien les sociétés civiles immobilières (SCI), destinées à gérer un patrimoine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl120-une-societe-civile-pour-gerer-un-portefeuille-de-titres.php3
Gestion d’un portefeuille de titres démembrés Il peut arriver que la propriété d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, sicav, etc.) soit démembrée entre un nu-propriétaire et un usufruitier, notamment lors d’une succession. L’usufruitier a le droit de gérer ce portefeuille, et donc de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-182-gestion-d-un-portefeuille-de-titres-demembres
Portail (Résolu) Bonjour, pour accéder à la maison que nous venons d'acquerrir, nous avons un droit de passage, mais le portail des voisins est en très mauvais état et ne ferme pas à clé. Sommes-nous dans notre droit de leur demander d'y installer une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874292-portail

Portefeuille de titre, seuil de cession et plus-values exonéréesVous possédez un portefeuille de valeurs mobilières (Sicav, Fcp, actions, obligations, etc.), qui n'est pas géré dans le cadre d'un PEA. Dans ce cas, les plus-values de cession sont taxées à 27%, voire 29% à compter du 1er janvier 2008. Sauf si le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-123-portefeuille-de-titre-seuil-de-cession-et-plus-values-exonerees

Se porter garant pour un logementBonjour, Je suis étudiante et vais bientôt signer mon contrat de bail. Mes parents vont se porter garant mais ne pourront pas être présents lors de la signature du contrat de bail. Donc ils vont se porter garant sans même voir le contrat de bail.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859353-se-porter-garant-pour-un-logement
Résiliation téléphone portableBonjour, J'ai entendu parler que la loi chatel s'adaptait au contrat de téléphone portable depuis la fin d'année dernière. Je souhaiterais savoir si cela est applicable et de quelle manière? merci d'avance salutations droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835113-resiliation-telephone-portable
Changement porte-fenêtres en copropriétéBonjour, Mon syndic (je suis dans un immeuble en copropriété) m'informe que je ne peux pas changer ma porte-fenêtre à la française qui donne sui mon balcon par une porte-fenêtre coulissante. Il précise que je dois effectuer le changement "à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819899-changement-porte-fenetres-en-copropriete