Soulte et Propriété

ploutot Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008 - 16 févr. 2008 à 11:40
 joseph - 22 mars 2008 à 15:15
Bonjour,

ma femme et moi vendont notre maison acquise il y a 9 ans par le biais du rachat de soulte aux frères de ma femme,( la maison est donc à son nom) et un crédit, à mon nom et celui de mon épouse, a été fait à l'époque pour un montant représentant les 3/4 de la valeur de la maison le 1/4 restant étant la valeur d'héritage pour ma femme .Nous achetons une autre maison avec la vente de la précédente, pouvons-nous être tous les deux propriétaire à part égal dans ce nouvel achat?
Merci de votre réponse
Cordialement

3 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
16 févr. 2008 à 20:20
Bonjour,

Dans votre question, vous posez le principe du remploi des deniers sous un régime de communauté,

S'agissant au départ d'un bien propre à l'épouse, elle a la possibilité de remploi des deniers à l'acquisition d'un bien.

Il faudra aux termes de cet acte, faire une déclaration de remploi, justifiant ainsi l'origine des fonds.

Selon suppose deux conditions remplies - l'existence de deniers propres à l'un des époux - l'acquisition d'un

nouveau bien à l'aide desdits deniers.

Il est nécessaire de justifier dans le second par une déclaration que cette acquisition est faire de deniers personnels

et une autre déclaration pour marquer que la seconde acquisition est faite pour tenir lieu d'emploi. (le second bien sera personnel à l'épouse),

Naturellement, en l'absence de cette déclaration dans l'acte d'achat, le bien sera commun.

Mais à la liquidation de la communauté, elle bénéficiera, d'une récompense à hauteur du prix de vente du prix propre.

Bien à vous,
1
ploutot Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2008 1
17 févr. 2008 à 15:10
Bonjour Dominiquecaen et merci de votre réponse,
dans l'achat initial, pouvons-nous considérer que mon épouse est seule propriétaire du 1/4 de notre maison et la communauté(nous n'avons pas de contrat de mariage) propriétaire du reste c'est à dire les 3/4 par le biais du prêt. Je précise que le prêt bien qu'étant à nos deux noms n'est rembousé que par mes revenus.
Merci
cordialement
1
bonjours

je dois signer avec ma femme le partage suite a la non conciliation (mariage sous le régime commun). pourriez vous me dire si la soulte est fiscalement imposable


remerciements
0