RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Trop percu retraite dans succession

biquette, le jeudi 28 février 2008 à 17:38:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Ma grand mére est décédée depuis maintenant 6 ans. Ma mére reçois ce jour une lettre d'une caisse de retraite lui réclamant un trop versé de 3 000 euros. En ce domaine y a t'il un délai de prescription ? Si oui lequel . Merci de votre aide.

1

ericRg, le vendredi 29 février 2008 à 12:37:44
  • +1

Le délai de prescription est très long. Dix ans ou trente ans, je crois... Là six ans, la caisse est dans son droit.

Répondre à ericRg

2

uppercut, le mardi 11 mars 2008 à 20:18:42

Je viens de recevoir, comme Biquette, une demande de remboursement d'un trop versé d'un mois d'une caisse de retraite de maman qui est décedée en juin 2006. Même, si le délai de prescription n'est pas atteint, je m'interroge sur le fait que j'ai , sous 10 jours, déclaré le décès auprès de toutes les caisses de retraite de même que le notaire qui était chargé de la liquidation de succession. Dans la douleur de perdre un être cher, doit-on en plus vérifier que les caisses font leur travail d'autant plus que nous n'avons plus accès aux comptes pendant les 6 mois que nous donne le fisc pour nous acquitter des droits de succession. Moi j'estime que l'erreur vient d'eux, ils ont été avisés 2 fois, ont bien stoppés les versements et en + inclus ce montant dans les sommes à déclarer pour l'impöt sur les revenus de maman. Je vais faire la sourde oreille et bien qu'ils me disent que si le notaire n'a plus de fonds, ils seront amenés à me réclamer des précisions sur la succession. Je ne sais pas s'ils ont le droit de s'immiscer dans nos affaires à ce point là surtout après une bourde de chez eux ?

Merci

Répondre à uppercut
Maison de retraite et succession Bonjour, je souhaite avoir des renseignements au sujet d'une demande d'acceptation de succession. Ma grand-mère est entrée en maison de retraite et elle n'avait pas assez d'argent pour la payer donc elle a eu le droit d'avoir des aides. On a réclamé à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953096-maison-de-retraite-et-succession
Remboursement trop percu caisse de retraite Bonjour, mon pére est décédé le 16 juin 2008, et il percevait des retraites de plusieurs caisse et venait de toucher le trimestre juin.juillet, août. ces caisses de retraite me demandent ajourd'hui le remboursement des ces retraites. Va-t-il falloir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4185316-remboursement-trop-percu-caisse-de-retraite
Succession et prescription : retraits d'espèces avant le décès Quand un bien est sous-évalué dans une déclaration de succession, les services fiscaux peuvent opérer un redressement pendant une période de trois ans. En revanche, quand un bien n'est pas déclaré, le délai de reprise est de dix ans (six ans à compter... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-526-succession-et-prescription-retraits-d-especes-avant-le-deces
Permis de conduire et retrait de pointsLe permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. Le retrait de point(s) intervient en cas d’infraction au Code de la route (contravention ou délit selon la gravité) ou en cas de responsabilité dans un accident corporel. Lors du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1427-permis-de-conduire-et-retrait-de-points
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
Indemnité de départ en retraiteL'indemnité de départ en retraite versée au salarié qui quitte volontairement l'entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse n'a pas pour objet de compenser un préjudice et constitue dès lors une rémunération, ce dont il résulte... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-638-indemnite-de-depart-en-retraite
Retraite arrco 2009Bonjour, je vias prendre ma retraite début avril 2009, et j'aurai voulu savoir malgré avoir cotisé à la retraite complémentaire " arrco" si fin avril 2009, je percevrais trimestriellment le montant. j'ai contacté la caisse, il ne m'on rien dit merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4063147-retraite-arrco-2009
Maison en usufruit, suite à la successionBonjour, Je me permet, d'crire ce message pour avoir des infos. Voilà, mon père en bien la maison de sa mère, elle en a l'usufruit. Normal..... Mais depuis 1 an, elle est dans une maison de retraite, ne pouvant plus vivre seule. Comme j'ai vu dans un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810300-maison-en-usufruit-suite-a-la-succession
La revalorisation des retraites pourrait se limiter à 1%- La revalorisation des pensions de retraite, qui interviendra le 1er avril prochain, pourrait se limiter à 1%, révèle Les Echos mardi 10 mars. La hausse des retraites est fixée selon l'évolution des prix, établie elle-même à 0,4% selon les... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/la-revalorisation-des-retraites-pourrait-se-limiter-a-1-100441-actualite.php3
Calcul des droits de succession : barème 2009Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des dettes... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Succession-donation : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Mise à la retraite : la procédureLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a modifié les conditions de mise à la retraite d’un salarié par un employeur. Une des dispositions de la récente loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 portait sur les conditions... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/la-mise-a-la-retraite