Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais d'agence pour visiter un appartement

Dernière réponse le 20 nov 2009 à 11:34:58 Elise, le 1 mar 2008 à 12:59:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'appartement à louer. Je viens de contacter deux "agences" qui me proposent d'abord de les rencontrer avant de me faire visiter les appartements que j'ai sélectionné sur les annonces.
En réalité une fois à l'agence, il s'agit de payer une certaine somme (entre 169 et 180 euros) pour être "mis en relation avec le propriétaire". Une des personnes que j'ai rencontré m'a bien expliqué que les propriétaires ne payent rien mais doivent assurer les visites de leur bien. Quant à "l'agence", elle fait payer un "forfait" à chaque client qui peut ainsi obtenir les numéros des propriétaires. Les arguments pour légitimer cette pratique sont que le locataire potentiel ne paye pas de frais d'agence, il paye une seule fois la somme jusqu'à ce qu'il trouve son bonheur.
Comme je cherche des appartements par divers moyens je trouve problématique de payer très cher pour avoir accès à des numétos de téléphone pour visiter des appartements que je ne suis pas sûre de louer, alors que par ailleurs je peux en visiter d'autres gratuitement, qu'ils soient proposés par des particuliers ou par d'autres agences professionnelles d'ailleurs.

Je souhaite savoir :
1/ si des personnes ont déjà rencontré ce cas de figure et si elles ont donné suite, ont-elles étaient satisfaites ?
2/ qu'en est-il de ces pratiques sur le plan juridique ?
3/ s'il existe un site internet ou des dossiers de l'UFC par exemple sur les arnaques à la location

Personellement je n'ai pas donné suite à ces intermédiaires.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

1

ericRg, le 1 mar 2008 à 14:55:29
  • +16

PRATIQUES A EVITER ABSOLUMENT

Répondre à ericRg

2

Elise, le 2 mar 2008 à 13:27:30

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Répondre à Elise

3

elecrica, le 23 avr 2008 à 20:13:24
  • +5

A Eviter car souvent les listes ne sont pas à jour et les appartements sont déjà loués ! dans tous les cas c'est de l'arnaque pour moi !

Répondre à elecrica

4

Elise, le 24 avr 2008 à 10:30:35
  • +1

Bonjour,
merci de vos conseils.
j'ai fini par trouver une agence correcte.

Répondre à Elise

60

kiimetbev62, le 28 avr 2009 à 23:10:41

Bjr je viens peut etre un an apres votre reponse mais je voudrait savoir quel agence avez vous trouvez si c est pas trop indiscret car je cherche a demenager et je voudrait trouver une agence qui n arnaque pas les gens merci bcp

Répondre à kiimetbev62

79

maeda, le 8 oct 2009 à 13:55:21

Laquelle est-ce cette agence immobilière correcte?

Répondre à maeda

5

perigord-24, le 6 mai 2008 à 17:43:20

Juste pour information et malgré le tard de ma réponse
Une agence immobilière ne peut se faire payer pour visiter un bien
Ici il s'agit de marchands de liste, l'ensemble des démarches après bail, état des lieux sont faits entre le bailleur et le futur locataire

Répondre à perigord-24

6

lara, le 3 jun 2008 à 16:22:57

Je suis novice dans le domaine je cherche mon premier appartement, je suis choquée par ce que je viens de lire! En effet, je viens d'appeler pas mal d'agences pour visiter lol et pareil ils me disent de bien aller voir sur place avant et tout. Je trouvais ca bizarre mais bon pourquoi pas.

Avez vous une liste de celles qui ne font rien payer?

Est-ce que c'est vraiment légal ce qu'ils font? Parce que si c'est pas le cas je me ferais un plaisir de les rappeler et de leur balancer un texte de loi :p

Répondre à lara

7

letizia972, le 13 jun 2008 à 13:21:05

Bonjour, j'apporte une réponse quand meme, bien que j'arrive quelques mois trop tard (ça pourra toujours servir a d'autres)
Voila, je fais mes etudes sur montpellier, et au début de l'année, cherchant un logement, je suis tombée sur une "agence" tout comme celle que vous décrivez (180euros de frais pour avoir acces aux numeros de telephone des proprios).
Je n'avais qu'une semaine pour trouver mon petit bonheur, et c'est vrai que ça revenait facilement 100euros moins cher que des frais d'agence, donc je me suis inscrite, et j'ai payé ce forfait.. Et bien j'ai pu visiter une bonne disaine d'appartements, certains biens, d'autres moins bien (comme partout), donc voila, en gros pour moi ça n'a aps été une mauvaise experience, au contraire, il faut juste aller voir l'agence, et verifier qu'elle est serieuse.
M'enfin voila, c'est sur que c'est toujours mieux de trouver par le biais de particuliers, mais cette solution permet de faire une selection des apparts proposés (bonne base de données quand meme), et.. bah voila, ça revient beaucoup moins cher que des "vrais" frais d'agence!!

Répondre à letizia972

8

isa, le 18 jun 2008 à 13:01:27

Bonjour,

Je travaille dans une agence immobilière au service location alors je connais bien le sujet.
Ce dont tu parles s'appelle un marchand de liste ; ce n'est pas une agence. Il faut se méfier. Le principe est bien, mais malheureusement il y a trop d'abus. Les listes ne sont pas toujours remise à jour. Le commercial va vous présenter une liste longue de logement soit disant disponibles mais la réalité est souvent bien différente.
Beaucoup critiquent les agences à cause des frais. Derrière une agence sérieuse, il y a un vrai travaille de recherche et de l'investissement personnel et financier. Par exemple, les frais de publicité sont importants et se répercutent en partie sur les frais d'agence. Ce n'est pas pour défendre les agences, mais je trouve que c'est dommage que le métier soit souvent mal perçu. Comme partout, il y a des abus, c'est pourquoi il faut être prudent, mais si vous n'avez pas encore trouvé votre logement, renseigner vous auprès d'agence.

Répondre à isa

13

wam, le 28 aoû 2008 à 22:27:48

Bonjour,

pourriez vous transmettre des noms d'agences honnetes et pas trop cheres sur paris svp?
merci d'avance!

Répondre à wam

18

Efra, le 3 sep 2008 à 23:41:07

Bonjour Isa,

Sachant que tu travailles dans une agence au service location, je te remercierais d'avance si tu pourrais me donner ton avis sur le point suivant.

J'ai trouvé sur seloger.com une annonce appartenant à l'agenc "Votre Appart' " (SARL Premium Consulting). Idem, j'ai appelé et je suis allé les voir pour voir ce que c'était. Ce ne sont pas de vendeurs d'annonces, mais ils demandent de payer des frais d'agence en avance (450€) pour me faire la recherche de l'appart selon mes criteres (pendant 3 mois) et me faire les rendez vous et m'accompager à visiter l'appart chez les propietaires.

A ce jour, ce n'est pas du tout clair si au bout de 3 mois, si on n'a pas trouvé d'appart, si je suis remboursé ou pas. Ils m'ont dit déjà oui et déjà non aussi!! Je pense que je me suis precipité un peu, mais ce jour là, je leur ai fait confiance et j'ai payé...ils avaient l'air d'être une agence serieuse, ils ne vendent pas d'annonces, je n'ai aucune liste, cependant je n'ai visité qu'un seul appart au début et là ça fait 2 semaines qu'il n'y a rien et qu'ils ne me contactent pas.

Avez vous déjà entendu parler de ce systeme? Avec qui ou quelle institution peux je me renseigner pour me défendre en cas d'arnaque?

Merci bcp!
Cdt,

Efrain

Répondre à Efra

19

Erceo, le 15 sep 2008 à 19:25:44

Bonjour!!

Je suis tombé sur ton message car nous sommes 3 personnes cherchant une coloc, notre bail précédent arrive à échéance, et un de mes colocs, pressé, a payé pour s'inscrire chez "Mon appart"...glups! il vient de me prévenir et je lui ai de suite dit que c'était une arnaque...mais je n'en sais pour l'instant rien.... Peux tu me dire comment ca c'est passé avec eux? Sont-ils sérieux? As tu trouvé un appart dans ce que tu cherchais, rapidement??
Merci mille fois de ta réponse
Erceo

Répondre à Erceo

20

Aya, le 16 sep 2008 à 09:51:26
  • +1

Bonjour Erceo,

Eh bien tu pense bien car ce que ton colocataire viens de faire est une arnaque.
Nous on s'en ai pas rendu compte tout de suite malheureusement et contre ces marchands de listes tu ne peut rien faire. L'Etat essaye de lutter contre eux mais il n'y a pas grand chose à faire.
Pour répondre à tes questions:

Peux tu me dire comment ca c'est passé avec eux?
* Eh bien sa c'est très mal passé, on est retourné les voirs pour se faire remboursé les 180 euros donné et ils ont refusé. Normalement la loi permet qu'au bout d'un certain temps si nous ne sommes pas satisfait nous serons remboursé. En lisant les clause de remboursement en tout petit cela datait du 25 aout 2008 au 25 aout 2008 donc impossible de retrouver nos sous.

Sont-ils sérieux?
*Pour ma part nous ne les avons pas trouvé sérieux, de plus tu trouvera toujours qu'une seule personne par agence.

As tu trouvé un appart dans ce que tu cherchais, rapidement??
* Non je n'ai jamais trouvé d'appartement avec eu.

En revanche nous avons fait appel a une vrais agence immobilière et figure toi qu'en l'espace d'une semaine nous avons trouvé notre bonheur. Et eux sont très sérieux. C'est simple tu va voir une très bonne agence, ils vont te proposer des appartements correspondant le plus à ton choix. Après tu peut faire une ou plusieurs visite et normalement. Nous nous en avions visiter deux, on a craquer sur l'un. Ils nous on donner un dossier a remplir avec le contrat, les papiers pour des éventuelles garants ... Par la suite tu va leur rapporter et cela dois passer auprès du propriétaire, si il est refusé ils vont continuer a te chercher des appartement, mais si il es accepté, là tu va refaire une visite de l'appartement pour être sur que tout est en ordre et que tu le v eut toujours. Ensuite tu va signer le bail et la tu va seulement payé leur honoraire lorsque tu as les clé en main et pas avant. Les honoraires d'une agence se font suivant le loyer de l'appartement que tu veut. Nous on va payé 495 euros. C'est plus cher qu'un marchand de liste c'est sur mais au moins on est sécurisé et tout est allé très vite.

J'espère avoir pu t'aider, si tu veut savoir autre chose n'hésite pas à le demandé.
A bientôt, gros bisous !

Répondre à Aya

24

tyvnaya, le 2 nov 2008 à 18:20:19

Bonjour
Ayant des difficultés à trouver un appart et surtout un ras le bol de ne pas trouver, j'ai contacté l'agence "Votre appart'"que j'ai vu sur se loger. Je me suis rendu à l'agence une femme m'en a expliqué le déroulement soit que ce sont eux qui s'occupent de tout à savoir trouver l'appart de mon choix, me faire visiter en dehors de mes horaires de travail. Elle m'a fxé un rendez vous pour une visite lundi. J'étais tellement enthousiaste que je leur ai donné un beau chèque de 350 euros. Lors du rendez vous en aucun cas elle m'a parlé de liste c'est pourquoi je pensais que c'était une bonne agence. Mais hélas, en rentrant chez moi j'ai relu le contrat et je me suis rendu compte qu'une liste me sera remise après la premiere visite de l'appart.
Etant donné que tu as fais la meme démarche que moi, as tu trouvé l'appart ? et sais tu si il y a un recours, un moyen que je récupere mon argent?
Merci de me répondre

Répondre à tyvnaya

25

pris, le 13 nov 2008 à 12:33:37

Bonjour efra,

Je suis egelement inscrite dans cette agence depuis 2 semaines maintanant (le 4 novembre 2008) , mon premier rendez etant le 14 novembre 2008 pour un appartement.

J'ai vraiment l'impression que cette agence me mene en bateau.

Alors que le réglément à etait encaissé ( 450 euros) pour un rendez vous 10 jours apres ).

Depuis combien de temps etes vous inscrit à cette agence.

Si a la fin nous n'avions rien, sommes nous remboursés ???

PRIS

Répondre à pris

26

tyvnaya, le 13 nov 2008 à 13:43:30

Bonjour pris
tu ne peux pas récupérer ton argent. ce n'est pas illégale. je me suis rendu a l'agence pour récupérer mon argent impossible ils n'ont rien voulu savoir. ils m'ont contacté pour une visite d'appart qui n'a jamais eu lieu car l'appart était non pas en location mais a vendre. Nous sommes plusieurs dans ce cas nous avons essayé de les dissuader de nous rendre l'argent mais rien a faire. Bon courage dans ta recherche sache qu 'isl ne te trouveront pas d'appart

Répondre à tyvnaya

28

pris, le 13 nov 2008 à 14:17:43

Ah bon tyvnaya ,

TON AGENCE SE NOMME VOTRE APPART ??

Répondre à pris

31

fache, le 11 déc 2008 à 18:05:19

Bonjour tyvnaya et pris,

je suis dans le meme cas, meme agence "Votre appart" SARL Premium Consulting qui a tout sauf un "partenaire de ta recherce"!! et je me suis fait aussi arnaquer, l'agence ne repond pas au telephone, ils ne m'ont jamais trouvé d'appart et aucun suivi de dossier pendant que j'étais avec eux et evidemment ils ont encaissé mon cheque de 450€ tout de suite. Ils ont fermé pendant 3 semaines en oct ou novembre, je ne sais plus, sans rien prevenir, et là, aucune info à nouveau depuis que j'ai fait une demande de remboursement...

jamais ils ne m'ont donné une liste d'annonces et ce n'étaita ps marqué dans mon contrat non plus mais jamais il n'y a eu des resultats tels qu'ils promettent quand tu vas les voir.

c'est honteux ce qu'ils font et 100% trompeur, je pense qu'on est de plus en plus sur ce cas, je n'hesiterai pas à porter plaint au tribunal d'instance de Paris et aller jusqu'au bout.

Répondre à fache

32

Canari1, le 17 jan 2009 à 13:34:31

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce forum ainsi que des déboires
que vous rencontrez, tout comme moi, avec l'agence "Votre appart"

Personnellement j'ai engagé une action en justice auprès du tribunal
d'instance du 2e arrondisement.

je pense que face à la mauvaise foi de cette agence et ses pratiques
qui relèvent purement de l'arnaque, il serait bon de pouvoir "mutualiser"
nos moyens de réaction et de défense vis-à-vis de cette agence malhonnête.

Je suis à votre disposition pour tenter d'engager une action commune
vu qu'il semble que nombre de personnes se sont fait abuser par ses pratiques
scandaleuses.

Cordialement à vous.

Répondre à Canari1

33

parisien, le 17 jan 2009 à 21:14:52

Bonjour Canari1,

C'est exactement ce que je voulais faire et ce qu'ils m'ont conseillé dans la direction de la repression de fraudes...d'aller dans le tribunal d'instance du 2° arrondisement, c'est juste que je n'ai pas eu le temps, toi tu es déjà allé? ont-ils pris ta demande? comment ça se passe?

je vais essayer de aller au tribunal cette semaine pour porter plainte contre Votre Appart...

Merci d'avance pour ta réponse!!

Répondre à parisien

34

Canari1, le 18 jan 2009 à 11:01:36

Bonjour Parisien,
Oui bien-sûr que je suis allé déposer un recours au Tribunal d'instance du 2e arrondissement.

La procédure est hyper simple, contrairement aux idées reçues.
Il faut que tu télécharges l'imprimé de requête via le lien ci-dessous :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form12285v02.p­df

Tu remplis clairement ce document (3 feuillets) et tu vas le déposer au Tribunal d'instance du 2e,
juridiction de proximité, 8, rue de la Banque - 75002 Paris. C'est ouvert tlj de 9 h à 16 h..
Dans la quinzaine qui suit, tu recevras une convocation en audience publique où tu te rendras
avec toutes tes pièces justificatives...

Personnellement, je passe en audience le Vendredi 13 Mars à 9 h 30..

Essaie, comme moi, d'alerter tout ceux qui ont pu se faire piéger par cette agence,
et je pense qu'il y en a beaucoup à en lire ce forum..

N'hésite pas à faire cette démarche, elle est simple et efficace, je t'assure..
Je reste à ta disposition si tu as besoin.
Fais-moi signe si tu veux que je te laisse mon adresse mail mais apparemment,
il m'est impossible de t'envoyer un message privé via le forum (??)

Bon dimanche,
A suivre

Répondre à Canari1

44

Suhasini, le 25 fév 2009 à 20:56:23

Bonsoir,

j'ai moi-même été victime de cette agence. Depuis octobre j'essaie de me faire rembourser, j'ai pour ce faire insisté pour avoir la responsable de l'agence et j'ai envoyé plusieurs courriers en recommandé. Hier, j'ai découvert qu'ils étaient en cessation d'activité et qu'il n'y avait plus moyen de les contacter. Aujourd'hui, je découvre que beaucoup d'autres personnes ont été abusées par cette agence malhonnête. N'ayant plus d'espoir de régler ce problème seule, j'ai décidé de porter plainte au tribunal du commerce de Paris. Je pense également qu'il faudrait, pour multiplier nos chances de remboursement, agir en masse et envoyer au plus vite notre requête. J'encourage toutes les victimes de cette agence frauduleuse à faire de même et à agir en même temps. Pour avoir une idée du nombre de plaignants et de l'ampleur de l'escroquerie, je souhaiterais avoir le retour des personnes concernées par cette affaire.

Cordialement,

Suhasini

Répondre à Suhasini

51

vdegwada, le 26 mar 2009 à 16:59:42

Bonjour !
je crains d'avoir été victime de la même arnaque mais par une agence se nommant "MON APPART" à PARIS. Serait-ce la même ? J'ai trouvé par mes propres moyens pour le studio étudiante de ma fille, et dans le cadre défini par leur contrat, ils s'engageaient à rebourser les 250 euros. J'ai reçu après maints échanges, un courrier de leur part m'annonçant, le 21/11 qu'ils allaient faire un virement sur mon compte...
Depuis, rien, les hôtesses mêmes au téléphone me disent clairement que je n'ai qu'à porter plainte car "c'est toujours le même problème" Ce que je vais faire. Et vous, où en êtes vous ?
cordiales salutations tropicales (je suis en Guadeloupe;..)

Répondre à vdegwada

61

kiimetbev62, le 28 avr 2009 à 23:16:03

Bonjour
je me permet de vs laisser un msg comme vous travailler ds une agence pourriez vous m indiquer le nom d une bonne agence ou je pourrais trouver un logement assez rapidement ?
je vous en remercie

Répondre à kiimetbev62

9

pitchoune 21, le 7 jui 2008 à 15:46:27

Bonjour moi je me suis anarquer et maintenant je suis dans la rue avec mon gosse l'agence en question se font appeler casa immo mefiance que des menteuses

Répondre à pitchoune 21

35

jaywom, le 20 jan 2009 à 23:39:00

Bonjour,
moi aussi je me suis fait arnqué par ses "menteuses" de casa immo.
Maintenant, j'aimerais bien faire une action pour que cela cesse, qu'ils arrêtent d'abuser des gens. 250 euros et aucun service valable en retour, c'est inadmissible! Que peut-on faire?
pitchoune 21, je pense que tu as finalement trouvée par toi-même? As-tu essayé quelque chose contre casa immo?

Répondre à jaywom

65

Nico, le 15 jui 2009 à 22:13:10

Bonjour, je viens de vivre la meme chose, je voulai absolument un appart qui était parfait, et pour avoir les coordonnées du propiétaire j'ai du payé les 230 euros, et voila que le propiétaire me dit qu'il n'a pas eu affaire avec CASA immo et que l'appart est déja loué alors que CASA immo m'a spécifié qu'il était encore libre! J'ai dépencé ces 230 euros car je voulais cet appart
et voila que jai fait ca pour rien! Est ce que vous pouvez me dire si vous avez été remboursé grace aux lettres? le propriétaire est pret a mappuyé si je veux les emmener au tribunal car c'est pas normal et pas légal car apparemment aucune convention a été signé entre le proprio et l'agence ce qui est illégal il ne devaient pas proposer cet appartement..!

Aidé moi s'il vous plait.

Quelqu'un a til réussit à se faire rembourser?

Répondre à Nico

10

pam37, le 15 jui 2008 à 14:14:49

Bonjour,

j'ai trouver un appartement a nevers qui me plai beaucoup mais je suis novice dans le domaine de location donc j'aurais voulu vous poser quelques questions.
J'aimerais savoir comment sa se passe enfaite pour louer un appartement je sais qu'il faut que j'aille en agence immobilieres pour qu'il me le fasse visiter mais se qui m'intrigue c'est que si l'appartement me plai et que je veux le louer je doit payet une somme a l'agence et je voudrais savoir a combien cette somme pourrez s'éléver....?
Doit-je me renseigner auprès de l'agence??
Merci de me répondre rapidement je suis présser par le temps.

Répondre à pam37

11

seri, le 30 jui 2008 à 17:29:04

Bonjour moi je me suis fait arnaquer par l'agence ancea bd magenta a paris j'ai ^payé 220 e et j'ai appelé tout les num que l'on me proposé mais le hic est que 60% des apparts etait deja loué alors que l'on m'a assuré que je truverais ce qu'il me faudrait

Répondre à seri

12

JOHANNA, le 4 aoû 2008 à 17:53:22

Bonjour!

Je ne peux pas éviter d'ajouter mon avis.

Un Conseil, il faut surtout éviter ça; avec mon copain on cherchait un appartement très urgent, on n'avais pas bcp de temps et on cherchait desesperement dans tous les annonces de location de particuliers, surtout pour éviter les frais d'agence parfois pas commodes. Le problème c'était que quand on appellait on tombait directement sur une agence comme "logeka" (notre cas) et entre autres, qui nous proposait une adhésion pour (180 euros); pour obtenir les coordonés des propriétaires. La chose c'est qu'on a payé (voyant que notre délais de résiliation arrivait à la fi), on a reçu les donnés, mais aucun répondait à nos attentes. Il se sont passés 7, 9, 15 jours et rien, il n'y avait rien pour nous... donc, notre solution a été finalement de chercher une agence. Aujourd'hui on a trouvé un appt. on a payé de frais dans une vrais agence immobilière, serieuse et pas trop chère, et nous sommes tranquiles. Mais un vrai conseil, évitez de vous faire arnaquer pas des agences de locataires, on a perdu du temps et des sous. Il faut faire très attention.

Répondre à JOHANNA

14

wam, le 28 aoû 2008 à 22:30:11

Bonjour,

Pourriez vous me transmettre des noms d'agence honnetes et pas trop cheres?
merci d'avance!

Répondre à wam

84

HASS34, le 4 nov 2009 à 13:23:47

SALUT SI C PA TRO INDISCRE KEL AGENCE VOUS A TROUVER UN APPART MERCI DAVANCE

Répondre à HASS34

16

RUTH, le 31 aoû 2008 à 13:25:59

Bonjour, j'aimerai louer sur créteil un appartement de 4 pièces et un studio au même endroit pour ma fille qui doit faire des études de mécdecine. Je voudrais quelque chose dans le même immeuble les 2 demandes, l'appartement et le studio. C'est vraiment URGENT, merci de me répondre dans les plus brefs délais si vous avez quelque chose à me proposer.

Répondre à RUTH

17

Aya, le 31 aoû 2008 à 13:35:47

Bonjour.

Avec mon copain nous recherchons un appartement assez rapidement.
Nous avons nous aussi trouver sois disant une agence, ayant comme honoraire 180.00 euros.
Il fallait d'abord allez les voir, puis payé, et enfin elle nous donnais une liste d'appartement et maison a visiter.
Nous avons été naif et dans la précipitation nous avons payé.
Et c'est une fois en allant visiter certains bien que nous nous sommes rendus compte que l'on c'était fait avoir.
Des appartement sans fenêtre, des maisons tellement perdu qu'il nous était impossible de les trouvés.
Y a t-il moyen de se faire remboursé ? Parce que là nous avons trouvé une bonne agence sérieuse, et ces 180 euros nous aurais bien servis.
Merci pour votre réponse, a bientôt !

Répondre à Aya

27

mellecity, le 13 nov 2008 à 14:12:56

Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que vous exposez, ce ne sont pas à proprement parlé des frais d'agence mais un droit d'entrée, ils mettent à votre disposition une liste de logements à louer et c'est à vous de prendre contact directement avec les propriétaires. Si tel est le cas, j'ai payé ce type de service il y a quelques mois et j'avoue que je n'ai pas été déçue, les listes étaient à jour, transmises régulièrement par mail et la plupart des apparts où j'appelais étaient encore libres. J'avais à l'époque de mes recherches fait un petit sondage autour de moi car je me méfiais aussi de ce système, il s'est avéré autant du point de vue propriétaire que locataire que cette solution les avait satisfaits. Le seul petit conseil que je peux vous donner c'est de s'assurer que l'agence a suffisamment d'activité, regardez dans les petites annonces si leur nom y figure souvent, moi c'était sur une grande ville (Marseille) donc je n'ai eu aucun pb ... Bonne recherche

Répondre à mellecity

36

Annie, le 4 fév 2009 à 15:16:00

Bonjour,

Le 26 janvier 2009, mon mari et moi-même avons contacter par une agence immobiliere (casa immo). Leurs concept à cette agence est de payer 250euros pour frais d'ouverture et on vous donnent à ce moment la une liste pour des appartements soi disant disponible. N'ayant pas d'espèces à ce moment la je précise à l'hôtesse qui s'est occupés de nous que je laisse un chèque de caution de 250EUROS et que je repasserai le jeudi 29 janvier 2009 pour récupèrer mon chèque de caution et je donnerai de l'espèce. Entre temps, le soir même on apelle un des numéros figurant sur cette liste. L'appartement était deja prit depuis 6mois et ainsi de suite pour les autres numéros...Mon mari et moi même faisons des recherches sur cette agence et on s'apperçois que d'autres personnes étaient dans notre cs et que cette agence etait une arnaque. Le fameux jeudi 29 janvier 2009, nous retournons à l'agence pour récuper mon chèque et annumler mon dossier chez eux. La même Hotesse nous dit que mon chèque de caution était parti au siège social. On fait à ce moment la une lettre dater,signer et tamponner par l'hotesse pour qu'on puisse me restituer mon chèque. Ce matin le 4 fevrier 2009 je reçois une lettre de ma banque comme quoi mon chèque avait été rejeté... Mon mari à telephoner à cette agence et ils ont fait la sourde oreille...Je me retrouve maintenant avec un chèque rejeté par ma banque à cause d'eux...Du coups va falloir qu'on se déplacent à cette agence pour pouvoir recupérer mon chèque de caution. Et je vais faire un scandale et je ne sais pas trop mes droits mais si je peux je l'ai mettrai en justice

Donc ne passai surtout pas par des agences ou ils vous font payer des frais qui s'élèvent parfois très hauts pour une simple liste qui sont perimés...Alors moi je ne passerai plus jamais de ma vie sur ce type d'agence et je passe par ici pour signaler à d'autres personnes qu'ils ne faut en aucuns cas passer par eux....

Merci et à bientot

Répondre à Annie

37

lbigaret, le 4 fév 2009 à 15:33:27

De grâce Annie faites la distinction entre vendeur de liste et agence immobilière. Une agence immobilière ne prend aucun règlement en dehors de la signature d'un acte (de vente ou bail). Elle peut vous aider à trouver une location et ceci sans vous faire payer quoique ce soit (sauf signature d'un bail). Merci donc de garder votre confiance aux vrais agents immobiliers (demandez à vérifier leur carte professionnelle qui doit comporter la mention "transaction" ou "gestion immobilière")

Répondre à lbigaret

38

Annie, le 4 fév 2009 à 15:40:28

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais ne sachant pas qu'il pouvait y avoir des marchand de liste,j'ai fait les choses à la va vite.... Maintenant je serai un peu plus prudente...

Merci de votre réponse

Répondre à Annie

39

lbigaret, le 4 fév 2009 à 15:55:34

Je vous en prie Annie....et encore une fois (pour vous et pour tout autre lecteur) un bon professionnel se fera un plaisir de vous montrer sa carte, délivrée par la préfecture.

Répondre à lbigaret

40

Canari1, le 4 fév 2009 à 22:34:18

Bonjour Annie,
Il faut absolument que tu dépose un recours auprès du Tribunal d'instance
du 2e, rue de la Banque ; c'est la juridiction de proximité qui constitue la démarche la plus adaptée
pour ce genre d'arnaque..
Je me suis également fait abuser par cette même agence en Novembre dernier et j'ai entrepris
ce recours en justice ; cela passe en Mars..
j'ai versé 350 € à cette agence qui ne m'a jamais rien donné comme adresses..
Ensuite elle a fermé au moins 3 semaines (rideau de fer clos) puis a réouvert par la suite..
Plein de gens se sont fait abuser, et elle continue apparemment à sévir....
Je peux te donner des informations plus précises pour déposer recours si tu le souhaites..
Bonne soirée

Répondre à Canari1

41

Annie, le 4 fév 2009 à 23:08:50
  • +1

Bonjour,

Mille merci pour ta réponse et j'accepte avec joie ton aide!!!! Je ne comprend pas comment se fait t'il que ce genre d'agence existe????

En tout cas merci encore et j'attend tes conseilles....

A très bientot

Répondre à Annie

42

Canari1, le 5 fév 2009 à 08:18:43

Bonjour Annie,
Pour pouvoir organiser une défense cohérente, il faudrait que tu te mettes
en utilisateur référencé afin que je puisse te laisser mon mail sur ta boîte privée...
Sur la discussion du forum, il est impossible (ou pas recommandé) de laisser son mail...
Bonne journée,
à bientôt

Répondre à Canari1

43

Annie94, le 5 fév 2009 à 11:04:16

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site...Je sais pas trop comment on peut se retrouver mais mon pseudo est à Annie94...

Je te remercie encore pour ton aide.....

Répondre à Annie94

49

julie, le 26 fév 2009 à 21:01:08

Je ne suis pas d,accord je me suis inscrite a l'agence casa-immo j,ai etais tres satisfaite des services il est vrai que un des appartement pour lequel je suis venue etais louè mais l'hotesse ma dit quel allè entamer des recherche pour moi se qui a etait fait j,ai etais logè en a 15jours et en plus j,ai economisé des frais d,agence

Répondre à julie

50

Canari1, le 27 fév 2009 à 17:26:49
  • +1

Bonjour Julie,
Que vous soyez satisfaite des prestations de cette agence est une chose ;
Vous ne pouvez néanmoins nier ses escroqueries à l'égard de beaucoup de monde sur ce forum (et en dehors assurément)..
Donc, que vous ne soyez pas d'accord, les faits sont là et c'est un peu trop facile de jugement ;
Votre appréciation n'engage donc que vous.
Cordialement

Répondre à Canari1

58

komzot, le 1 avr 2009 à 18:50:32

Bonjour,Canari1
Tout comme bon nombres de personnes sur le forum,nous nous retrouvons mon amie et moi dans la même situation avec l'agence ( MonAppart). Jusque maintenant , nous avons fait les démarches comme indique lors de la signature du contrat afin de ce faire rembourse des 250e comme prévue.Un courrier de remboursement nous à été envoyer sauf que depuis rien, pas de remboursement, rien.
Du coup nous n'arrivons a joindre personnes porte close l'agence de Maisons Alfort est à l'heure d'aujoud'hui fermé. Et pour le fin du fin ayant eu une salarié de cette entreprise qui est dans une succursale dans le 11eme, cette personnes nous conseil de porte plainte tout simplement.Tout le sérieux de cette agence. Alors comme bon nombres je me retourne vers toi afin de me rallier à vous tous. Et souhaite connaitre les démarches à suivre. J'ai pris note de la plainte à déposer eu tribunal.
Merci par avance..
Komzot

Répondre à komzot

85

dudroitdulegi, le 11 nov 2009 à 16:15:35

Pour Tous,
il y a 2 types d'intervenant en matiere de location
1 - les AGENCES : des propriétaires leur confie leur bien en gestion, ils ont en portefeuille souvent en exclusivité, une collection d'appartement, Ces Agences appartiennent souvent à des réseaux connus. elles doivent faire figurer en regard des petites annonces qu'elles publient, le montant des frais d'agences (environ Un loyer hors charge actuellement) qui seront dus à la signature du bail. Vous ne rencontrerez pas le propriétaire et c'est avec eux que vous visitez, faites état des lieux, et bail.
2- Les MARCHANDS DE LISTES qui eux vendent des listes, ils ne font que mettre en relation locataires potentiels et propriétaires bailleurs, Ils VENDENT une LISTE, (50,100 ou 150 € et plus en fonction de la "tension du marché" et des apétits du gérant.)
Certains sont sérieux : les propositions émanent de propriétaires qui leur ont confié leur annonces, leurs listes sont régulièrement mises à jour, mais ils ne sont pas à l'abris de propriétaires qui "oublient" de prévenir quand le bien est loué.
D'autres sont de vrais arnaqueurs qui ne tiennent pas leur listes à jour voire piquent les propositions dans les petites annonces des journeaux sans même que les propriètaires soient au courrant.
La DCCRF fait des enquêtes et des sondages sur la validité des listes vendue. Vous pouvez vous plaindre auprès de cette administration. vous ne récupèrerez pas vos billes mais pouvez espèrer qu'ils seront mis au tribunal si ils ne sont pas sérieux et ont abusé leur client (pub trompeuse).
il semblerait que ce que vous appelez "agence" (Votre Appart..) est en fait un vendeur de liste et en plus une arnaque de 1ERe à signaler...les témoignages multiples peuvent aider et vous pouvez m^me vous porter partie civile au tribunal en cas de jugement pour récupérer une partie des somme perdues.

Répondre à dudroitdulegi