Déménagement avant fin de préavis

Fermé
loli - 2 mars 2008 à 23:57
 golddart - 2 juil. 2009 à 01:29
Ma locataire décide de partir mi-mars et m'a avertit 2 semaines avant, quand doit-elle me rendre les clés: à la fin du préavis ou le jour où elle déménage c'est à dire dans 2 semaines? Je percois des allocations pour ce logement , peut-elle me les faire suspendre en appelant la caf alors qu'elle n' a pas fait son préavis?

Merci de me repondre

34 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
20 avril 2008 à 23:59
Bonjour,
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Si votre locataire respecte la loi (indiquée ci-dessus), sans son accord ,vous ne pouvez relouer l'appartement. Il est vrai que c'est bien dommage. Mais si réellement vous avez trouvé à louer 2,5 fois plus chère. Vous pouvez peut-être lui proposer de financer l'enlèvement du reste de ses meubles. Un souci de moins pour elle, et malgré tout une bonne affaire pour vous qui risquez de perdre un très bon locataire (cela me parait tout de même un peu miraculeux, 2 fois et demi ???)
5
Bonsoir, merci de m'avoir répondu rapidement mais un doute subsiste, vous dîtes que le locataire "est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. (...) Si votre locataire respecte la loi (indiquée ci-dessus), sans son accord ,vous ne pouvez relouer l'appartement. " C'est bien le locataire qui m' a donné son congé et si j'ai bien compris sous prétexte qu'elle me paie son loyer, elle peut refuser de me donner l'opportunité de relouer avant la fin du préavis et pourtant vous dîtes : "sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur." Le bailleur, c'est quand même moi, je ne comprends plus, Est-ce que je peux ou non relouer avant la fin du préavis. C'est quand même moi qui ai trouvé un autre locataire!!!
Merci de me répondre c'est sympa
0
Vous me dîtes que le locataire est redevable des charges pour le temps où il a occupé les lieux, bien que lui ayant signifié par lettre recommandée avoir réglé la facture EDF dans sa totalité pour janvier et février,je suis toujours en attente du règlement de 95.43€. Quant à mars, j'ai fait le relevé de compteur le jour de son déménagement avec sa fille ,qui s'était porté caution dans le bail ,ainsi que le relevé de la cuve de fuel , en effet en janvier nous nous étions faits livrer du fuel (2 x700 litres à 1 semaine d'intervalle, j'ai une facture, elle a la sienne et évidemment le montant des factures est différent de quelques euros dans la mesure où le tarif du fuel change tous les jours, il reste au jour du déménagement 550litres, que je lui dois de moitié.
Le 11 mars, elle m'annonce qu'elle part, le 14 mars, je lui demande par courrier recommandé de me faire parvenir sa facture de fuel que je n'ai toujours pas reçue afin de pouvoir la rembourser, elle m'a adressé le loyer début avril mais pas la facture edf, je pense qu'elle ne me la règlera pas dans la mesure où moi aussi je lui dois de l'argent. Je n'ai toujours pas la facture de fuel que je lui ai demandé pour la rembourser, de plus elle devait me faire parvenir le relevé de compteurs EDF avec la mention "lu et approuvé" et signé pour accord, à ce jour, elle ne m'a rien fait parvenir non plus.
A ce sujet, il y a un défaut de paiement, je n'ai pas pour ma part la facture de fuel pour lui rembourser ce que je lui dois alors qu'elle a la copie de la facture edf (190.87 €) .Est-ce un motif valable pour écouter la durée du préavis?
De plus, ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai aucune preuve du relevé de compteur que j'ai fait avec sa fille bien que lui ayant fixé un rdv pour le faire sur le même recommandé du 14 mars auquel elle s'est faite représenter par sa fille. Je ne connais pas mes droits à ce sujet. Surtout qu'à ce jour, le compteur EDF a tourné et la cuve de fuel a aussi diminué
Merci de me répondre
0